index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index

index
index
index
index
index
index

index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index

ANNEE 2011

Le 11 novembre 2011


Les images que j'ai faites en région parisienne cette année n'ont pas de quoi casser 3 pattes à un canard !


Sur toute l'année j'en retiendrais seulement quelques unes : M51 et sa supernova découverte en juin 2011, NGC7023 l'Iris,  et ma première circumpolaire !


Côté matériel, une petite idée, une petite bague d'adaptation et à moi les poses de 10 minutes et plus sur le C8, tout en simplifiant l'installation du matériel. Il s'agit d'un essai d'autoguidage avec le C8 et le chercheur 9x50, qui fonctionne au-delà de mes espérances. Vous saurez tout sur ma page matériel et dans le compte rendu de mon séjour 2011 à Valdrôme.


Le 1er avril 2011


Ce n'est pas un poisson d'avril ! Cà y est j'ai terminé le traitement de toutes mes images du Ciel Profond de 2009 et 2010. La météo exceptionnellement mauvaise de ce dernier hiver m'a laissé du temps  puisque le matériel n'est pas sorti depuis plus de trois mois !

Je vous laisse le soin de les découvrir dans les pages du ciel profond.


J'ai aussi revu l'organisation des liens afin de permettre un accès direct aux différentes pages à partir du sommaire.

ANNEE 2012



Le 29 novembre 2012


Encore une année riche en observations et partages humains, lors de mon séjour aux Rencontres Astrociel de Valdrôme en août 2012.


Enfin un nouvel événement réussi : l'occultation de Jupiter par la Lune le 15 juillet 2012.


Le 9 avril 2012


Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue faire un tour par ici, une année très difficile pour moi sur le plan personnel, mais j'ai quand même réussi à faire un peu d'astro.


Le rapprochement Vénus/Pléiades en avril 2012


Mention spéciale quand même pour ma collection de Jupiter réalisées avec la nouvelle caméra I NOVA PLB-C2, ma préférée étant cette animation du 15 janvier 2012 avec le passage de la tache rouge, du satellite Io et de son ombre (que je dédie à mon père qui a rejoint les étoiles cette nuit là) ; et sur Mars la qualité des images a aussi fait un bond avec cette caméra. J'ai hâte de pouvoir l'essayer sur la Lune un jour sans turbulence !


Et puis une importante mise à jour avec des images de 2007 à 2012 sur les pages de Mars et des cratères de la Lune.

ANNEE 2013


Le 15 décembre 2013


Deux belles comètes sont venues nous rendre visite cette année : C/2011 l4 Panstarrs et C/2012 F6 Lemmon.


Après mes traditionnelles vacances à Valdrôme du 28 juillet au 9 août 2013, j'ai pris la direction de l'Observatoire de Saint Véran pour une semaine d'observations à 3000 m.


Le 4 juin 2013


Depuis le début de l'année j'ai réalisé de nombreuses mises à jour :


Côté planètes, les pages de Mars, Jupiter, Saturne, ont été entièrement modifiées pour les rendre plus attractives.


J'ai revisité quelques cratères lunaires avec la PLB-C2 et enrichi la collection.


Quelques nouveautés également sur la page matériel.

ANNEE 2007

Le 13 décembre 2007


Actualité oblige, mise à jour de la page comètes avec 17/P Holmes.

Mise à jour de la page sur Mars avec l'opposition 2007

Compression du site pour le rendre plus rapide et agréable à consulter.


Le 23 novembre 2007

Mise à jour réglant les problèmes d'affichage avec certaines versions de Windows.

J'ai dû changer toutes les polices de caractères du site, mais c'est un mal pour un bien, finalement je le préfère comme çà.


Le 4 novembre 2007


C'est décidé, je me lance, c'est aujourd'hui que je laisse mon site partir vers son destin.


Depuis mai 2007, j'ai repris cinq années d'astrophotographie, trié, classé mes images et rédigé ce site en faisant des recherches pour l'enrichir. Il reste encore quelques pages vides (le ciel profond, les constellations et les liens) qui vont me prendre encore un peu de temps.

Merci de me signaler les erreurs de jeunesse, les bugs que vous pourriez rencontrer.

ANNEE 2008


Le 30 décembre 2008


Après presque deux mois de diète, enfin quelques nuits dégagées fin décembre, un froid glacial (-11°C) et même de la neige, si c'est là. Conditions optimales pour faire quelques belles images (le capteur de mon APN n'a jamais été autant refroidi).

Mais les images n'ont pas été à la hauteur de mon espérance, cristaux de glace en suspension dans l'air pollué de la région parisienne ? et je n'ai malheureusement pas été la seule, voir les mésaventures d'Alain.

Voici quand même cette mauvaise moisson de fin d'année : M1, La Flamme, M36, La Tête de Cheval, encore un ratage complet sur la Rosette.


Le 15 octobre 2008


Me voici de retour d'un séjour de rêve aux Canaries, visites des Observatoires de Tenerife et La Palma et notamment le Grantecan, observations dans un T800 sous un ciel noir.... j'en reste sans voix, mais il faut que je vous raconte.


Le 18 juillet 2008


Les nuits sont courtes en ce moment, et le beau temps n'a pas été au rendez-vous de ce début d'été. C'est donc après deux mois d'attente et quelques nuits de réglages et essais que j'ai enfin pu faire mes premières images longue pose avec autoguidage de la monture.

Le 15 juillet les conditions idéales sont enfin réunies pour un essai en vrai sur le ciel. Je lance un appel au rassemblement des membres du Club de Triel. C'est à deux que nous nous retrouvons sur mon terrain de jeu privé, sous un ciel clair sans nuages (sympa, ils sont arrivés comme prévu vers 3 heures du matin, juste pour me laisser quelques heures de sommeil avant d'aller travailler), peu d'humidité et température agréable, et pas de turbulence pour mon acolyte qui veut réaliser une belle image de Jupiter (que vous trouverez là : http://sammi.sud.free.fr/).

Seul bémol la Lune est presque pleine, mais là je sors mon joker : le filtre Ha. Et tout à bien fonctionné, pas le moindre grain de sable dans l'engrenage pour la réalisation d'une image dont je rêvais : la nébuleuse du Croissant.

Chocolat chaud et petits gâteaux pour prendre des forces avant de ranger le matériel, et il est temps d'aller dormir quelques heures avant d'entendre le maudit réveille sonner. C'est que je ne suis pas en vacances moi !


Je n'ai malgré tout pas chômé pendant deux mois, les pages sur les nébuleuses planétaires et les nébuleuses diffuses sont terminées. Encore un peu de patience pour les galaxies et les amas.


Le 19 mai 2008


L'ère de l'autoguidage est arrivée ! C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous présente la nouvelle configuration de mon matériel.  Je n'y serais pas arrivée sans l'aide de mes camarades de l'Observatoire de Triel. Merci à Alain de m'avoir fait connaître cette caméra et à Francis et Bernard de m'avoir évité un ulcère de l'estomac en m'aidant à faire l'équilibrage.


J'ai également mis à profit les quelques jours pluvieux durant mes congés pour créer les pages sur le ciel profond, les images vont suivre petit à petit...


Le 1er mai 2008


Ouf ! J'ai terminé le travail de titan que je devais faire pour réduire le temps de chargement des pages de ce site. Pour cela j'ai dû reprendre chaque image, la redimentionner, la convertir en jpg et la remettre à sa place avec les liens correspondants. J'espère que je n'ai pas fait trop de bêtises, n'hésitez pas à me signaler d'éventuels bugs.


Je vais enfin pouvoir commencer à rattraper mon retard dans la mise à jour.  Aujourd'hui je vous fais découvrir l'astéroïde 2007TU24 qui a "frôlé" la Terre le 29 janvier 2008.


Le 27 janvier 2008


Les dernières images de la comète 17/P Holmes.

ANNEE 2009


Le 28 décembre 2009


Et j'en ajoute encore :

Création de la rubrique "Voyages Astro" en plus du voyage aux Canaries en 2008, j'ai envie de partager avec vous ma semaine géniale sous le ciel noir de Valdrôme aux Rencontres Astrociel de la SAF 2009


Le ciel de cette année 2009 n'a pas souvent été dégagé par ici, j'ai quand même pu faire quelques images que vous trouverez dans les pages Ciel Profond.


Toutefois, à mon avis ma plus belle image de l'année 2009 est celle que j'ai faite chez mon ami GG en Haute-Marne en septembre : la nébuleuse planétaire Helix. Cet endroit m'offre en plus du ciel noir, un horizon suffisamment dégagé, car elle est basse sur l'horizon la belle !


Eh, je ne vous ai jamais parlé de l'outil primordial, indispensable pour les images : le PC portable ! je l'avais oublié tellement il était gentil, pourtant réparé de partout, l'écran avec une plaque et des vis après une fracture, le ventilateur avec alimentation extérieure après que le chat l'ai fait tomber par terre. Mais un jour de décembre il s'est rebellé, il a décidé que l'APN bloquerait l'autoguidage pendant le téléchargement de chaque image. Allez savoir pourquoi !

La mort dans l'âme je l'ai remplacé par un touti rikiki netbook 10" pour avoir Windows XP.

Finalement je ne regrette pas ce changement, dans mes déplacements je suis passée d'une lourde valise à une minuscule sacoche. Et çà fonctionne très bien même par des températures négatives. Mais il ne faut pas que j'oublie mes lunettes !


Le 22 janvier 2009


Un petit coucou en ce début d'année que je vous souhaite sous des cieux cléments, 365 jours de beau temps pour NOTRE ANNEE puisque 2009 est l'année mondiale de l'astronomie.

Quoi ? c'est beaucoup demander ? On peut toujours espérer !


Bon ! revenons à nos photons, voiçi quelques nouveautés (pas toutes fraîches, heureusement ces objets ne vieillissent pas) que je vous propose aujourd'hui : l'astéroïde Iris, La Rosette, Une Dentelle et le Triangle de Pickering, NCG7380, M16, et la page sur les Amas Ouverts qui a bien avancé.

 

Et puis le week-end dernier, j'ai assisté au stage organisé par l'association A.I.P. à Marly le Roi dans les Yvelines.

Programme dense et très intéressant pendant trois jours qui sont passés très (trop) vite ! dans une ambiance sympathique. Je dois maintenant mettre à profit toutes les informations glanées pendant ce stage.

ANNEE 2010


Le 14 octobre 2010


J'ai fait peu d'image lors de mon séjour à Valdrôme en août 2010. Le vous laisse découvrir le récit sur la page spéciale.


Le 14 mars 2010


Je ne sais pas si j'arriverais un jour à vous annoncer que ce site est à jour !

C'est raté pour fin 2009 comme je le souhaitais !

Je n'ai pourtant pas chômé, les pages sur le ciel profond sont terminées (encore quelques amas ouverts et globulaires à ajouter).


Le week-end dernier à l'Observatoire de la Base de loisirs de Buthiers, pourtant pas très loin de Paris, la qualité exceptionnelle du télescope Jean-Marc SALOMON de 600 mm nous a permis de faire un voyage magnifique dans l'espace...


  

Sommaire

ANNEE 2014


Le 30 décembre 2014


Eh hop, les comètes sont là ! jusqu'à la dernière en date C/2014 Q2 Lovejoy photographiée lors d'une soirée d'observation avec le Club Copernic de Vert dont je fais maintenant partie.


La pollution lumineuse de la région parisienne gagnant du terrain, j'ai abandonné le ciel de l'Observatoire de Triel pour aller observer plus loin vers l'ouest, et je ne suis pas déçue, j'ai retrouvé la beauté des objets du ciel profond que j'ai pu voir. Et les images sont aussi bien plus belles et faciles à traiter, comme le montre ces premiers objets réalisés le 28 décembre en attendant la comète Lovejoy : l'amas ouvert M41 et la nébuleuse M42.

Quelques vues de la Lune le 29 décembre : le cratère Jules César et la Mer du Nectar.


Le 15 décembre 2014


Un grand coup de neuf sur toutes les pages du site cette année. Il me semblait un peu vieillot à l'âge de sept ans.


C'est avec beaucoup de joie que je vous annonce la naissance de ma lunette solaire Ha, après quelques mois de cogitations difficiles. Voici les premiers essais prometteurs d'imagerie solaire réalisée le 23/11/15.


Temps mitigé cette année aux Rencontres Astrociel de Valdrôme du 17 au 30 août 2014.


Le 30 juillet 2014


Les planètes sont bien placées en ce début d'année, quelques images et animations sur Jupiter, l'opposition de Mars, et aussi quelques beaux cratères lunaires : Gassendi, Kepler, Schröter et Copernic.


Côté ciel profond : le duo M108/M97, la Chaîne de Markarian enfin acceptable et l'amas ouvert le plus vieux connu, NGC6791.


En avril, j'ai eu la possibilité d'observer le Soleil en Ha et de faire quelques vidéos avec une petite lunette équipée d'un filtre Coronado Solarmax 40, surprise par la qualité de ces images, le vieux démon du Soleil en Ha est revenu à la charge !

J'ai emprunté le Coronado 60 de l'Observatoire de Triel pour faire quelques essais. Il est très bien en visuel, mais en photo j'ai envie d'aller encore plus près du Soleil.

C'est le début de plusieurs mois de cogitations qui vont me mener à constituer moi-même les différents éléments de cette lunette solaire en Ha.


  

Petit rappel, les images les plus récentes sont à la fin des pages, mon logiciel ne me permettant pas de les inclure facilement au début. Cela à aussi un bon côté, comme je suis rarement satisfaite de mes photos (je ne vois que les défauts qui me résistent), mes débuts en astrophoto me rappellent la progression réalisée, et aussi beaucoup de bons souvenirs....


ANNEE 2015


Le 19 octobre 2015


Enfin une nouvelle page prévue de longue date, avec quelques photos de Constellations réalisées l'été dernier aux Rencontres Astrociel de Valdrôme.


Le 11 octobre 2015


Superbe nuit pour la dernière Eclipse de Lune du 28 septembre 2015.


Je viens d'ajouter une page regroupant les novas et supernovas sur j'ai pu voir.


Et puis M106 sous le ciel du Club Copernic et NGC6820 en Haute Marne où le ciel est encore épargné par la pollution lumineuse.


Le 24 mai 2015


Voici le compte rendu en images de mon séjour à Eygalayes, petit village au sud de la Drôme du 16 au 23 avril 2015.


Le 22 mars 2015


Mes prochaines vacances sous un ciel noir approchent à grand pas. Au printemps il y a principalement des petites galaxies à imager, ce n'est pas ce que je préfère mais je vais m'en contenter !

Pour ces petits objets relativement faibles, je sors l'Atik 16 et sa roue à filtres du placard pour l'essayer avec la Lunette 120ED.

Bilan de cet essai, le porte oculaire ne retient pas la caméra et sa roue à filtre qui font environ 1.5 kg, la queue d'aronde de la lunette est trop courte, je ne peux pas réaliser l'équilibrage. Je dois encore mettre la main au porte monnaie pour acquérir une queue d'aronde de 33 cm et un porte oculaire click-lock pour tenir la caméra.

Pour ce soir c'est une corde qui tiendra la caméra et un petit sac de sable qui va équilibrer le tube à l'avant ! Contre toute attente ce matériel de fortune a tenu toute la nuit !

Et voici la preuve en images sur la galaxie M108 et l'amas globulaire M53.

Je suis rassurée, l'Atik fonctionne toujours, mais les couleurs ne me semblent toujours pas naturelles ! Peut-être la pollution lumineuse de la région parisienne ? j'en aurais la preuve à mon retour de vacances.


Et quelques images du Soleil par une belle matinée le 23 mars après 2 heures de sommeil, heureusement que le radar fonctionne !


Et j'allais oublier de vous parler de l'éclipser partielle de Soleil du 20 mars 2015, une belle occultation par les nuages toute la matinée, immortalisée dans cet article.


Le 15 mars 2015


Encore un essai sur Jupiter dont je ne suis pas très fière, pourtant j'aurais bien mérité au moins une belle image pour être restée patiemment plus de 4 heures dehors par - 5°C.

C'est vraiment trop injuste !


La superbe tâche solaire qui vient d'apparaître le 8 mars dernier.


Le 1er mars 2015


L'adieu à la comète Lovejoy du 6 février, elle va devenir très difficile à voir maintenant.


J'ai profité de deux matinées ensoleillées en février pour capturer quelques phénomènes intéressants sur le Soleil.


Moins de chance pôur les planètes ce mois-ci. Après l'opposition de Jupiter complètement ratée le 6 février, la seconde soirée dégagée s'est soldée par une image très moyenne.


Le 18 janvier 2015


Les pages sur la Lune, les planètes, le matériel sont à jour.

Mes dernières images du Soleil en Ha avec la nouvelle lunette solaire sont également toutes là.

  

ANNEE 2016




Le 15 octobre 2016


Les photos faites lors de mon séjour aux Rencontres Astrociel 2016 sont enfin en ligne, ainsi que la première lumière de ma nouvelle caméra ATIK 383L+ sur M13 en juillet.


Et puis une image ratée de la nébuleuse IC63 réalisée le 2 octobre 2016, qui me confirme ce que j'ai soupçonné lors du traitement des images de l'été dernier, la présence d'un halo lumineux autour des étoiles, probablement dû au nettoyage des filtres au Purosol avant de partir à Valdrôme. J'espère que le lessivage à l'eau savonneuse aura résolu ce problème, j'ai hâte de pouvoir le vérifier sur une nouvelle photo.


Le 10 mai 2016


Aussi improbable que cela puisse paraître vu la météo démoralisante de ce début d'année en région parisienne, j'ai immortalisé l'opposition de Jupiter du 8 mars 2016.


Seulement deux sorties dans les campagnes du Vexin ont été possibles pour observer en compagnie de quelques membres du Club Copernic et de Webastro, et pendant ce temps mon matériel faisait des photos : le 12 mars 2016 sur M66 et le 30 avril 2016 l'autre galaxie du Lion NGC 3628.



Le 30 janvier 2016


Après un mois de galère informatique, mon site est enfin opérationnel, bien qu'il reste quelques problèmes d'alignements des textes qui me résistent.


Je vous souhaite une bonne visite.

NEWS

www.astrophoto-monique.fr/