J'avais entendu parler avec beaucoup d'enthousiasme des Rencontres Astrociel organisées tous les ans, autour de la Nouvelle Lune du mois d'août, par la Société Astronomique de France dans la station de sports d'hiver proche du petit village de Valdrôme.

Je décide d'y participer pendant une semaine pour mon premier séjour.

Le vendredi 14 août 2009

Le trajet de la région parisienne à Valdrôme se passe bien, j'arrive en début d'après-midi sur le site des Rencontres où je retrouve quelques membres de l'Observatoire de Triel.

Je découvre ce parking surprenant regroupant une multitude de télescopes différents.

J'installe mon matériel, puis direction le village de Valdrôme et l'Auberge l'Oustaou où je vais résider pendant mon séjour.

Cette nuit j'ai envie de me promener dans le beau ciel nocturne de Valdrôme avec mon matériel.

Mon C8 a un potentiel que je n'imaginais pas !

Les objets connus sont magnifiés dans ce ciel pur, j'ai également pu découvrir de nouvelles nébuleuses faibles inaccessibles dans le ciel pollué de la région parisienne.

Cela restera un beau souvenir d'observations pour moi.

Le samedi 15 août 2009

Après quelques heures de sommeil et un bon petit déjeuner, direction la station en début d'après-midi pour un moment d'échanges avec les astronomes amateurs, assister à quelques conférences ou atelier prévus tous les jours. Et bien sûr observer le Soleil.

Pour terminer la journée, nous nous retrouvons autour d'un apéro à la station.

Ce sera cette année mon activité diurne toute la semaine.

La nuit venue, j'installe la lunette 80ED et le Canon 350D avec le filtre Ha pour imager la nébuleuse Omega, M17 découverte la nuit précédente en visuel. Puis, avec le même matériel, j'ai le temps d'imager la Nébuleuse de l'Aigle M16.

Pendant ce temps je vais profiter des observations proposées par de nombreux télescopes sur le parking.

Le dimanche 16 août 2009

Le temps est toujours au beau fixe, je continue mes photos par NGC6960 et 6992, les Dentelles du Cygne.

En fin de nuit, Jupiter se lève, c'est trop tentant, !

Je fais quelques vidéos avec le C8 et la Caméra VestaPro, mais la turbulence est trop présente, les images finiront à la corbeille !

Le lundi 17 août 2009

Bien rôdée maintenant, j'augmente la difficulté avec la caméra ATIK16 sur le C8 pour imager la galaxie NGC891 dans la Constellation d'Andromède.

Le mardi 18 août 2009

Plus rien ne m'arrête ! je m'attaque à une galaxie naine irrégulière IC10 de magnitude 11.8 ! Ce n'est pas en région parisienne que je vais tenter cette galaxie !

Le mercredi 19 août 2009

C'est le déluge ! Après les journées chaudes et ensolleillées, un violent orage se produit en fin d'après-midi.

Chacun fait comme il peut pour protéger son matériel !

Le ciel se dégage assez tard ce soir là, pas de photos pour moi, je vais profiter du matériel installé sur le parking.

Je garde notamment en mémoire la vision "photographique" du transit d'un satellite sur Jupiter, et ma découverte d'une nébuleuse planétaire NGC246 nommée Le Crâne dans la Constellation de la Baleine.

Le trajet de 9 km à parcourir en forêt en fin de nuit pour rentrer à l'Auberge est toujours un moment agréable grâce aux nombreux animaux que l'on peut croiser. Cette nuit, après la pluie, c'est une multitude de crapauds qui se promenaient sur la route.

Le jeudi 20 août 2009

Toujours avec la caméra Atik16 et la lunette 80ED, cette nuit je tire le portrait de la Nébuleuse Trifide M20 puis à l'Iris NGC7023.

Le vendredi 21 août 2009

Je garde le même matériel pour la galaxie  NGC7331 et la nébuleuse de la Bulle NGC7635.

Le samedi 22 août 2009

Pour les dernières images de ce séjour, je reprend le Canon 350D avec la lunette 80ED pour imager le Triangle de Pickering entre les deux dentelles du Cygne et la galaxie d'Andromède M31.

Le dimanche 23 août 2009

C'est déjà le retour vers mon ciel pollué de région parisienne, avec de beaux souvenirs de ce premier séjour parfait et une belle moisson d'images à traiter.

Et déjà l'envie de revenir sous ce ciel !

Quelques photos souvenirs du village de Valdrôme, de la flore et faune locales :