index
index

C'est pas gagné, une fois de plus, pour l'observation de Jupiter qui sera occultée par la Lune la nuit prochaine !

Côté météo une seule fenêtre de tir entre 3 h 30 et 4 h 30 (du matin bien sûr !) et c'est justement à cette heure là que l'événement aura lieu.


La Lune et Jupiter seront à peine levés lorsque l'occultation aura lieu, et l'horizon nord-est est bien dégagé sur le terrain près de chez moi.


J'ai essayé de motiver les membres de l'Observatoire de Triel, mais personne n'a voulu faire le déplacement avec une éventuelle éclaircie ! Sauf Sylvain qui habite comme moi à quelques minutes du terrain d'observation.


Je ne suis toujours pas lève tôt, aussi je passe le temps jusqu'à l'heure du rendez-vous à étudier les sites météos, préparer le matériel et le timing de l'observation, en sortant de temps en temps pour voir si un miracle ne se serait pas produit dans le ciel ! mais non !


Je retrouve Sylvain à 2 h 30 sur le site d'observation et nous installons tranquillement notre matériel, l'occultation commence à 3 h 44, c'est super cool...... enfin pas tant que cela.....


J'entend à ma gauche " @!%£§&? j'ai oublié la monture chez moi !!!!! " dans ces cas là c'est rassurant d'être près de chez soi !


Puis vers 3 heures les éclaicies attendues se font de plus en plus présentes, ouf !


La Lune devrait être levée depuis quelques minutes, mais où est-elle ? je ne la vois pas à l'horizon !


Je finalise l'alignement de la monture maintenant qu'il y a des étoiles, j'installe la caméra, voilà je suis prête ! Mais toujours pas de Lune en vue, là je stresse, il est plus de 3 h.


J'entend Sylvain loin à ma gauche qui dit "mais elle est là !" Une rangée d'arbres lointains nous masquait une partie de l'horizon !


A l'évidence, la Lune sera toujours derrière les arbres lors de l'occultation, il faut déplacer le matériel d'une quinzaine de mètres et nous n'avons plus le temps de démonter-remonter, Jupiter approche de la Lune !

Nous déplaçons tout d'un bloc plus loin et rapidement recentrage de la Lune dans l'oculaire, mise en place de la caméra, réglages de la luminosité, et je lance des vidéos courtes toutes les 30 secondes, il me reste deux minutes avant que Jupiter disparaisse derrière la Lune.


Près de moi, Sylvain a des soucis avec sa caméra, il passe tout de suite en visuel pour ne pas rater le spectacle.

Et il est vraiment magnifique ce spectacle, Jupiter apparaît comme un gros diamant qui s'approche et se pose sur le bord de la Lune.


Et maintenant nous avons 20 minutes avant que Jupiter réapparaisse du côté sombre de la Lune qui est en fin croissant.

C'est là que ma caméra décide de se planter, après quelques tentatives pour la relancer, j'ai dû redémarrer l'ordinateur et le temps de retrouver Jupiter, elle était totalement sortie de la Lune !


J'ai donc continué à suivre un moment le spectacle à l'oculaire, quelle beauté !


Puis dans le ciel bleuté des lueurs du jour, nous avons pu admirer la scène dans son ensemble : les Pléiades, Jupiter près de la Lune, l'étoile Aldébaran suivie par la planète Vénus, vraiment féérique !


Comme prévu, les nuages sont revenus, mais trop tard pour nous contrarier.


Une boisson chaude et quelques friandises sont bien appréciées pour fêter l'événement, tout en papotant jusqu'au lever du Jour.

Heureusement c'est dimanche, nous allons pouvoir récupérer quelques heures de sommeil.


Et voici les images, après traitement des quelques vidéos que j'ai pu réaliser :

  

Sommaire

Evénements

Occultation de Jupiter par la Lune le 15 juillet 2012

www.astrophoto-monique.fr/