index
index
index
index
index
index
index

Le séjour commence fort cette année, après un trajet Paris-Lyon sous une pluie battante et sans visibilité, les éclaircies se font de plus en plus importantes jusqu'à l'arrivée à Valdrôme.

Mais pas pour longtemps, pendant l'apéro de bienvenue très sympathique à la station, un orage de grêle s'abat sur nous, des grêlons gros comme des cerises recouvrent les lieux d'un tapis blanc !

Il est bientôt l'heure pour moi de redescendre à l'Auberge l'Oustaou au village pour le dîner et c'est avec appréhension que je reprends la route. Le trajet est laborieux, avec quelques glissades, les grêlons roulant sous les pneus.

Je ne suis pas mécontente de laisser enfin la voiture après cette journée éprouvante.


Le lendemain 10 août, le beau temps n'est pas vraiment au rendez-vous, mais grâce à une belle trouée de 23 heures à 3 heures j'ai pu retrouver le plaisir d'observer dans un bon ciel noir, j'attends cela depuis un an !


Enfin une belle journée le 11 août, suivie d'une nuit superbe, pendant que je picore des observations ici et là sur le parking, mon matériel engrange des poses de la nébuleuse IC1396.


Idem le 12 août, comme c'est agréable de se promener sous les étoiles ! Cette nuit j'ai décidé de tirer le portrait à la nébuleuse IC5146 avec sa longue trainée sombre.


Les nuages arrivent vers 4 heures, suivis de pluie toute la journée du 13 août et pire la température n'est pas du tout estivale !


La journée du 14 août n'est pas meilleure, malgré tout le ciel se dégage vers 23 heures et nous laisse le loisir d'observer jusqu'à 4 heures du matin, chaudement vêtus comme en hiver.


Le 15 août est également couvert et froid, nous pouvons malgré tout observer entre les nuages à partir de minuit.


Après une journée mitigée, le ciel se dégage enfin le 16 août, mais des passages nuageux viennent gâcher les images des nébuleuses IC 1805-1848 que j'ai quand même tentées.


Même scénario que la veille pour le 17 août, mais nous avons ensuite une belle nuit étoilée, et je recommence les images des nébuleuses IC 1805-1848.


Le 18 août, après une journée fraîche et nuageuse, le ciel se dégage complètement et je peux continuer mon programme photographique en grand champ sur la région riche en nébuleuses de M52.


Le 19 août le ciel hésite entre nuages et Soleil, et le soir venu les étoiles s'allument pour toute la nuit. Je tente un nouvel objet cette nuit, Cederblad 214 et NGC 7822.


Les passages nuageux ne quittent pas le ciel du 20 août de jour comme de nuit.


Le beau temps revient le 21 août, mais c'est la fin du séjour, il ne reste plus beaucoup de monde sur le parking, j'en profite pour réaliser des images de la Voie Lactée et des Constellations qui ne me laissent pas le temps d'aller me promener entre deux cibles !


Rangement de la voiture le 22 août et départ pour la région parisienne le 23 août, de bonne heure mais pas de bonne humeur !


La météo n'a vraiment pas été agréable cette année, entre les nombreux passages nuageux et la température fraîche même la journée, et qui avoisinait moins de 5°C la nuit.


Heureusement l'ambiance sur le parking est toujours chaleureuse !


Une fois de plus cette année, je suis arrivée à la limite des capacités de mon APN, grosse déception notamment pour la région de M52 où les nombreuses nébuleuses apparaîssent à peine malgré les 20 poses de 15 minutes accumulées.

Il est temps de passer à une caméra CCD monochrome plus sensible et avec un grand capteur pour me permettre de photographier les vastes nébuleuses qui peuplent le ciel.

Cette caméra, l'ATIK383L+,  correspond à mes attentes, reste à la financer....


  

Vacances astro

Rencontres Astrociel à Valdrôme

Août 2015

www.astrophoto-monique.fr/