index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index


Me voici de retour d'un séjour d'une semaine à Eygalayes, petit village au sud de la Drôme, où j'ai eu la joie de rejoindre quelques connaissances de Valdrôme parmis un groupe d'une bonne vingtaine de personnes de la Société Astronomique de Lyon.


Tout d'abord un petit aperçu en images de la Ferme du Casage et de notre terrain de jeux.


Le jeudi 16 avril 2015


Arrivée à 16 h 30 après 10 heures de trajet, eh oui çà se mérite un ciel noir !


Le vendredi 17 avril 2015


La météo hésite entre nuages et belles éclaircies, ce qui nous laisse le temps d'installer la monture sur le terrain.


Le ciel se dégage totalement vers 23 heures comme prévu.

Le temps de mettre en place la lunette 120ED, la caméra ATIK 16, l'équilibrage et la mise en station, il est déjà 2 heures du matin. Je pointe M97 sachant que je n'aurais pas le temps de réaliser l'image en couleur une fois de plus.

Puis je vais observer dans tous les télescopes présents sur le site, admirer le ciel magnifique et la belle voie lactée qui se lève tard en cette saison.

L'horizon sud est bien dégagé, il est possible de voir le Scorpion presque en entier ! Mon programme photo de la semaine vole en éclats, c'est l'occasion d'imager des objets très bas sur l'horizon.


Les samedi 18 et dimanche 19 avril 2015


Nuages, pluie et éclaircies se succèdent.

Les activités ne manquent pas pour passer le temps, randonnées dans cette belle région pour les plus courageux, lectures, partage d'expériences... et même un mémorable Monopoly astro !


Le lundi 20 avril 2015


Enfin une belle journée avec des rafales de vent qui chassent les nuages.

Je vais quant même en profiter pour imager le Soleil en Ha. Plusieurs belles taches et protubérances sont visibles.


Le soir j'installe l'APN 1000D sur la lunette 120 ED ce qui me permet d'imager deux objets dans la nuit, tout d'abord deux nouvelles galaxies assez faibles : NCG4631 (La Baleine) et NGC4656 (Le bâton de Hockey), puis un classique M81-M82 que je n'avais jamais eu l'occasion d'imager dans un ciel noir.


Le mardi 21 avril 2015


Je profite de l'après midi pour suivre l'évolution des tâches solaire de la veille.


La nuit venue, je vais enfin pouvoir réaliser de vieux rêves.


En attendant que le Scorpion se lève je commence par un objet qui me résiste depuis des années dans mon ciel pollué de la région parisienne : la Chaîne de Markarian au 1000D avec un objectif ouvert à 200.


Puis je passe à une ouverture de 70 pour imager la région d'Antares et Rho Ophiuchus.


Et bien sûr pendant ce temps là, je peux admirer de nombreux objets du ciel profond dans les différents télescopes et Dobson.


Le mercredi 22 avril 2015


Le ciel est plus instable, j'hésite à observer une dernière fois le Soleil, mais les nuages laissent la place à un ciel brumeux, il est temps de ranger définitivement le matériel.


Le jeudi 23 avril 2015


C'est le retour vers la région parisienne, avec de bons souvenirs de rencontres humaines, de convivialité, de partage d'observations... bref une très agréable semaine.


Puis c'est le moment de prolonger ce séjour avec le traitement des images, et il y a de la matière pour occuper de nombreuses heures : 5 objets et 44 vidéos du Soleil.


Tout va bien jusqu'à la Chaîne de Markarian et la Région d'Antares, basses sur l'horizon elles présentent un gradient rouge probablement dû à la pollution lumineuse de la Côte d'Azur à 150 km de là vers le sud. Après de nombreuses tentatives, j'ai enfin trouvé le traitement adapté.


  

Vacances astro

Ferme du Casage - Eygalayes

Avril 2015

www.astrophoto-monique.fr/