index
index
index

Page 2

1 - Platon


Diamètre : 101 km

Hauteur : 2000 m


Ce cratère est facile à repérer, entre la Mer des Puies et la Mer du Froid sur lesquelles on peut apercevoir quelques plissements tectoniques.


Le fond de Platon est particulièrement plat et ne recèle que quelques craterlets d'environ 2 km. Suite à un éboulement une partie en forme de triangle s'est détachée de l'arène de Platon.


Une rainure sinueuse s'étend vers la droite dans le Massif des Alpes.


Au sud ouest, on peut voir le Mont Pico s'élevant à 2400 m, projetant une ombre impressionnante selon l'éclairage et les Monts Ténériffe de 110 km et long et 2400 m de haut.

2

2 - Vallée des Alpes



Longueur : 180 km

Largeur : 11 km


Cette faille immense dont la hauteur est inconnue traverse la Chaîne des Alpes de la Mer des Pluies à gauche à la Mer du Froid à droite.


Elle est parcourue au fond par une rainure rectiligne de 700 m de large difficile à percevoir.


On retrouve les trois formations suivantes en partant du bas de l'image :


- le promontoire Agassiz,

- au-dessus le promontoire Deville,

- puis le Mont Blanc point culminant à 3600 m d'altitude.

1

3 - Aristarque et

la Vallée de Schröter



Située au nord-ouest de l'Océan des Tempêtes, cette formation spectaculaire est composée de :


- Aristarque, un cratère jeune (formé il y a 500 millions d'années par une comète ou un astéroïde) très clair, de 40 km de large et 3000 m de haut dont les parois en forme de gradins sont bien visibles,


- Hérodote, cratère rempli de lave de 35 km de diamètre et 1440 m de haut,


- la Vallée de Schröter, longue vallée sinueuse qui commence à 25 km au nord d'Herodote par une dépression large dénommée "Tête de Cobra". Cette belle coulée de lave effondrée diminue ensuite jusqu'à 6 à 10 km de large et 1000 m de haut, sur 175 km de long.

3

4 - Copernic



Diamètre : 93 km

Profondeur : 3760 m


Ses remparts en gradins bien visibles, surplombent la plaine environnante de 900 m.


Le fond est relativement plat, avec trois pics au centre allant jusqu'à 1200 m de haut.


A l'approche de la pleine Lune on peut apercevoir les trainées claires des éjectas jusqu'à plusieurs centaines de km autour du point d'impact.


En bas à droite de l'image se situe Stadius, un cratère presque entièrement recouvert de lave, seule une empreinte circulaire est perceptible.

  

5 - Clavius



Spectaculaire formation, Clavius est l'un des plus grands cratères de la Lune avec 225 km de diamètre.


Cette plaine murée possède des remparts très érodés, complexes, hauts de 4900 m,  criblés d'impacts qui ont notamment formé deux cratères de 50 km de diamètre : Porter au nord-est et Rutherfurd au sud-est.


En partant de Rutherfurd, on peut remarquer cinq cratères de taille décroissante et en arc de cercle traversant l'arène de Clavius.


En bas à gauche de l'image se situe le cratère Blancanus de 105 km de diamètre pour une profondeur de 3900 m.

6 - Gassendi



Le cratère Gasssendi est une plaine close peu profonde de 110 km de diamètre et 1860 m de hauteur, dont l'observation révèle une richesse de détails.


Au centre de l'arène s'élèvent les restes d'un massif montagneux composé de trois pics principaux et de quelques collines secondaires.


Le fond de l'arène est parcouru par de nombreuses rainures et collines, formées par la lave qui a comblé ce cratère.


Gassendi A (33 km/3600 m) est posé tel un diamant sur l'anneau de Gassendi, nous offrant une formation très esthétique.



  

4

5

7 - Herschel



Situé sur le bord nord-ouest de la face visible de la Lune, et sur la rive de la Mer du Froid, le cratère Herschel est une grande plaine murée de 156 km de diamètre.


Son fond plat immense laisse apparaître sous un bon éclairage quelques petits cratères, des crevasses et lignes de crêtes.


Ses remparts peu élevés sont très délabrés.

6

7

8

9

10

8 - Ptolémée, Alphonse

 et Arzachel


Ce trio situé près du centre de la face visible de la Lune vaut le détour, il est composé de trois cratères de taille décroissante de haut en bas :


- Ptolémée, plaine murée de 164 km de diamètre dont l'arène constituée de lave est parsemée de cratèrelets, un seul cratère, Ammonius de 8 km est visible.

- juste au-dessous, Alphonse d'un diamètre de 118 km, est un peu plus récent. Son arène présente un petit piton central. On peut également remarquer trois zones sombres qui pourraient être d'anciennes bouches volcaniques.

- enfin, tout en bas Arzachel de 96 km de diamètre, est le moins érodé des trois. Il possède de beaux remparts en gradins et un piton montagneux au centre ainsi qu'une petit cratère et une rainune.

A la droite de ce trio vous pouvez remarquer les deux formations Hypparchus et Albategnus et à gauche le Mur droit, présentés ci-dessous.

11

12 - Petavius



Situé sur le bord sud-est de la Lune, ce grand cratère de 177 km de diamètre nous apparaît ovale par effet de perspective alors qu'il est en réalité de forme ronde.


L'observation de ce cratère nous offre un spectacle varié :


- des remparts larges en gradins de 3300 m de haut qui semblent se dédoubler au sud-ouest,


- un massif montagneux au centre, haut de 1500 m, composé de nombreux sommets,


- un système de rainures dont la plus importante de 80 km de long est bien visible en partant du centre.

13 - Posidonius

et Dorsa Smirnov


Situé sur le bord nord-est de la Mer de la Sérénité, ce cratère de 95 km de diamètre présente une arène très intéressante à observer.


Presque entièrement comblée par la lave, on peut cependant encore y voir de nombreuses rainures, des petites montagnes disposées en arc de cercle au centre et un arc montagneux longeant l'intérieur du rempart côté est dont l'origine n'est pas connue.


Juste en-dessous de Posidonius, le petit cratère Chacornac de 51 km de diamètre ressemble à Posidonius en miniature.


Remarquez le départ de la très belle dorsale Smirnov dans la Mer de la sérénité.

  

12

13

14 - Rima Ariadaeus

et Jules César



Situé au nord-ouest de la Mer de la tranquilité, Rima Ariadaeus est un fossé d'effondrement entre deux falaises, de 250 km de long et 4500 m de large en moyenne.


Au-dessus, Jules César est un cratère très ancien de 90 km, en forme de fer à cheval.


La visite de cette région lunaire vous fera découvrir une multitude de détails subtils aussi bien à la surface de la Mer de la Tranquilité que sur les reliefs tourmentés.

14/15

15 - Rima Hyginus



On retrouve sur cette image Rima Amadaeus, et dans son prolongement Rima Hyginus, large rainure de 220 km de long.


Le cratère Hyginus situé à la moitié de la rainure pourrait être un ancien volcan du fait qu'il n'a pas de remparts et qu'il est entouré d'un halo sombre qui fait penser à des retombées de matériaux volcaniques.


On peut remarquer un autre système de rainures plus bas, partant du cratère Triesnecker (26 km de large) dont on ne voit que le haut des remparts.

16

16 - Tycho



Ce cratère est remarquable, non par sa taille 85 km, mais par le rayonnement qui en émane jusqu'à 1500 km à l'aronde, constitué par la matière éjectée lors de l'impact qui a créé Tycho.


La formation de Tycho a pu être estimée à 107 millions d'années grâce à des échantillons de roches rapportés par la mission Apollo 17.


Cet âge suggère qu'il aurait pu être créé par un astéroïde de la même famille que celle responsable de la disparition des dinosaures sur Terre.

Sommaire

Page 2

Nous allons maintenant zoomer sur les cratères et des formations intéressantes telles que les rainures, les failles, les dorsales.


Les premières images sont réalisées avec le SC 8" et la webcam VestaPro derrière une Barlow 2x (sauf pour les quelques images avec un champ plus grand). Traitement sous Iris.

A partir de l'été 2011 la caméra I NOVA PLB-C2 couleur a pris le relais, et le traitement est effectué avec AutoStackkert.

Depuis juillet 2014 j'utilise plutôt la lunette 120ED et la caméra monochrome I NOVA PLB Mx. Les vidéos sont toujours traitées avec AutoStackkert.


Chaque image est localisée sur la Lune par un numéro.




  

9 - Hypparchus et Albategnus



En haut se trouve Hypparchus, cratère ancien assez délabré de 138 km de diamètre et 3320 m de hauteur.


L'observation de son arène montre de nombreuses petites formations et notamment le cratère Horrocks de 30 km de diamètre et 2980 m de profondeur.  


Au-dessous, Albategnus plus récent, de 114 km de diamètre, présente une arène relativement plate avec un piton central, et un cratère d'impact nommé Klein de 44 km de diamètre et 1460 m de profondeur.

10 - Mur Droit



Situé sur le bord oriental de la Mer des Nuées, le Mur Droit est au milieu d'un cratère fantôme entièrement recouvert de lave de 200 km de large que l'on devine.


C'est l'une des rares failles de la surface lunaire, probablement due à un affaissement local du terrain.


Long de 134 km, ce Mur Droit est en réalité un escarpement en pente douce de 300 m de haut sur 2 à 3 km de large, accentué par l'ombre qu'il projette.


Cette formation est aussi appelée l'épée reconnaissable de bas en haut avec la poignée, la garde et la lame.

11 - Maurolycus



Dans la partie sud de la Lune, se situe le cratère de forme hexagonale Maurolycus de 114 km et 4700 m de haut.


Cette plaine close de formation assez récente possède un imposant massif montagneux dans son arène, ainsi que de nombreux petits cratères.


Ses remparts présentent des pentes abruptes avec une partie qui semble effondrée au nord.


Juste à droite, le petit cratère avec deux oreilles se nomme Barocius.


Entre les deux au sud de Maurolycus subsistent les vestiges d'un cratère écrasé lors de son impact.

17

17 - Kepler



Les rayons clairs partant du cratère Kepler sont bien visibles sur la surface sombre de l'Océan des Tempêtes.


Kepler est un petit cratère de 32 km de diamètre pour 2750 m de profondeur.


Encke au sud-est de Kepler, fait 29 km pour seulement 750 m de profondeur.

18 - Golf des iris



Formation de 260 km de diamètre située au nord-ouest de la Mer des Pluies.


La chaîne montagneuse du Jura encercle le Golf des Iris, interrompue par le cratère Bianchini de 38 km.


La chaîne du Jura se termine au nord par le Promontoire Laplace et au sud par le Promontoire Heraclides.


La région au sud d'Héraclides a été explorée pendant un an par Lunakhod 1, véhicule télécommandé depuis la Terre et déposé sur la Lune en novembre 1970 par Luna 17.


De nombreuses crêtes sillonnent le Golf des Iris et la Mer des Pluies.

19 - Philolaus



Situé au Nord de la Lune, ce petit cratère de 71 km de diamètre se distingue bien parmi les autres cratères plus étendus et moins profonds.


Philolaus possède deux pics au fond de son arène.

18

19

Les cratères et autres curiosités de la Lune

www.astrophoto-monique.fr/