index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index

J'arrive le 28 juillet 2013 dans l'après-midi, après le violent orage qui a fait quelques dégâts matériels la nuit dernière.


Mon programme photographique cette année est plutôt axé sur des petits objets à imager avec le C8 et mon nouveau Canon 600D qui a remplacé le 350D.


Je commence le 29 juillet par un objet facile, l'amas ouvert M52, rapide à faire, car la Lune va se lever vers 1 h du matin.


Le 30 juillet, après une belle journée et par une nuit douce à 10°C, je me dirige vers l'amas E.T. NGC457 et M103, lamentablement ratés l'année dernière.


J'ai un peu plus de temps la nuit du 31 juillet, la Lune ne se lèvera pas avant 3 h. Toujours au C8 et Canon 600D, je tente la faible nébuleuse diffuse Sh2-82 mais elle n'apparaît pas sur une pose de 15 mn, l'APN a quand même ses limites : à refaire avec une caméra CCD !


Direction la Galaxie du Fuseau M102 dans le Dragon, et balade agréable sous les étoiles par 15°C, la température nocturne est particulièrement élevée cette année.


Le 1er août, le vent se lève à la tombée de la nuit apportant de l'humidité.

Je lance quand même des poses sur les amas globulaires M10 et M107, mes images sont à peine montrables.


Le 2 août, C'est au tour de la nébuleuse de la Trifide M20, mais je dois arrêter vers minuit, un vent fort accompagné de nuages nous a envahis.


Le ciel nocturne est blanchâtre le 3 août, j'ai joué les touristes sur le site jusqu'à 3 h du matin.


Le 4 août, après une belle journée les nuages arrivent en soirée et ne disparaîssent que vers 1 h, comme je n'ai pas encore installé mon matériel, la nuit sera exclusivement consacrée aux observations sur le parking.


Le 5 août une belle nuit est annoncée, c'est le moment de passer à un objet difficile : DWB111, nommée X Nebula, j'arrête après 4 poses de 15 mn, pas assez de signal avec l'APN, encore un objet à réserver à une caméra CCD plus sensible, même problème pour NGC1333 tentée juste après.


Je reprend donc des classiques plus à la portée de mon matériel : M29 puis la petite nébuleuse planétaire NGC7008.


La fin du séjour sera orageuse jusqu'au 9 août, date du départ d'un groupe de 11 personnes vers l'Observatoire de Saint Véran.

  

Vacances astro

Rencontres Astrociel à Valdrôme

Août 2013

www.astrophoto-monique.fr/

DWB111                            NGC 1333