index
index
index
index
index
index
index
index
index
index
index


Côté matériel, une petite idée, une petite bague d'adaptation et à moi les poses de 10 minutes et plus sur le C8, tout en simplifiant l'installation du matériel. Vous saurez tout sur ma page matériel. Il s'agit d'un essai d'autoguidage avec le C8 et le chercheur 9x50, qui fonctionne au-delà de mes espérances.


Forte de ce premier essai qui ouvre des perspectives intéressantes dans un ciel noir, je suis arrivée aux Rencontres Astrociel 2011 de Valdrôme avec l'envie de tester sur le ciel les nouvelles possibilités de mon matériel. Que du bonheur ! Installation et équilibrage plus facile du C8 ou de la lunette 80ED et gain de temps pour l'autoguidage puisque je n'ai qu'à placer le chercheur avec la PL1 qui ne le quitte plus, mise au point déjà prête.

Hormis pendant les nuits les plus venteuses, j'ai passé deux semaines à imager le ciel profond.


Autre constatation, plus aucun problème pour trouver une étoile guide et le fonctionnement de l'autoguidage est beaucoup plus stable, malgré des rafales de vent l'étoile guide est récupérée même s'il faut jeter l'image, j'ai ainsi pu me libérer des heures entières pour aller observer dans tous les instruments jusqu'à 1 mètre de diamètre installés sur le site.

Je garde en mémoire de très jolies visions d'objets pourtant déjà connus et notamment une ballade fabuleuse dans les cavernes de M42, la nébuleuse du Croissant (NGC6888) entièrement résolue, M27 avec un piqué incroyable, la nébuleuse planétaire NGC1501 qui me laisse sans voix, un crâne (NGC246) à faire peur.... je ne peux pas tous les citer ! Et bien sûr toujours dans une ambiance sympathique.


Et les images qui se faisaient pendant ce temps là sont à la hauteur de mes espérances :


Le 24 août : le vent est très présent ce soir là, mais je tente M82 qui restera moyenne malgré toutes mes tentatives de traitement.


Le 25 août : le vent est encore plus fort, vous ne verrez pas NGC 2023 l'Iris les étoiles sont vraiment ovales, il y a quand même des limites à l'autoguidage !


Le 26 août : et çà continue avec un orage violent, ma monture s'en souvient encore ! Je l'ai retrouvée par terre le lendemain matin. Heureusement plus de peur que de mal, elle fonctionne toujours, mais il faudra se passer de l'ergot de réglage en azimut qui n'a pas supporté le choc !

D'autres ont eu moins de chance que moi, ils n'ont plus de tente !


Le 27 août : le beau temps est revenu et je profite bien de la nuit : M101 et sa supernova (que je dédie à Nicolas, notre ami de l'Observatoire de Triel, qui nous a quittés ce jour là), puis  la nébuleuse NGC6914.


Le 28 août : IC1396, la Trompe de l'éléphant


Le 29 août : IC5146, sur laquelle j'avais fait mes premiers essai de guidage au chercheur, et réussie cette fois ! Premier essai de ma I NOVA PLB-C2 sur Jupiter


Le 30 août : je continue avec Sh2-101 La Tulipe, et Pacman NGC281


Le 31 août : l'orage menace, repos bien mérité cette nuit là.


Le 1er septembre : le vent est encore là mais je lance quand même des poses sur M20 la nébuleuse de la Trifide. Surprise elle n'est pas si mauvaise malgré seulement les 6 poses que j'ai pu conserver.


Et c'est le retour vers mon ciel rose !


Le traitement des images fera encore durer les bons souvenirs de ce séjour. Prétraitement, addition, niveaux, courbes et c'est tout ! comme c'est agréable de voir en plus apparaître des étoiles colorées !


Quelques photos souvenirs de cette édition :






  

Vacances astro

Rencontres Astrociel à Valdrôme

Août 2011

www.astrophoto-monique.fr/