index
index

8 ans se sont déjà écoulés depuis la dernière éclipse totale de Lune de 2007 qui avait été perturbée par les éléments : pluie, arbres...


L'éclipse du 28 septembre 2015 a la particularité de se produire près du périgée, c'est-à-dire au moment où la Lune est au plus près de la Terre à 356.882 km.


Je prépare donc celle-ci en espérant que le beau temps annoncé se maintienne.


Pour réaliser une animation de ce spectacle, le Canon 1000D a un champ confortable, mais j'ai une préférence pour les vidéos qui permettent d'apprécier en live les réglages de luminosité. C'est la lunette 80ED qui m'offre le plus grand champ et côté caméra la I NOVA PLB C2 avec son capteur 1/2" auquel je peux ajouter un réducteur de focale de 0.5. Quelques petits calculs, super la Lune entre juste en entier sur le capteur.


Le jour J, je charge au maximum les 3 batteries de voiture. Le spectacle dure plus de 5 heures de 2 h 12 à 7 h 22, il serait dommage de tomber en panne de courant !


Vers 23 heures, arrivée sur le terrain du Club Copernic de Vert et installation du matériel.


Nous sommes une dizaine de membres du Club à partager ce spectacle dans la bonne humeur, de façon confortable grâce à quelques chaises longues et de quoi nous réchauffer, café, gâteaux, croissants... à profusion pour tenir toute la nuit.


Le spectacle commence à 2 h 12, et bien sûr je me suis encore laissée distraire par quelque discussion. C'est à 2 h 15 que je lance ma première vidéo.


Tout est parfait, je fais une vidéo toutes les 5 minutes... jusqu'au premier plantage de mon PC : écran bleu "erreur fatale", l'horreur. Je relance le tout et reprend mes vidéos, deuxième et troisième plantage en moins d'une heure, heureusement entre deux vidéos et j'ai le temps de tout remettre en ordre pour tenir le timing. Le quatrième plantage aura lieu en fin de nuit... alors que je commençais à me détendre !


Et comme si cela n'était pas suffisant, vers 6 h ma monture s'est mise à faire un bruit de casseroles impressionnant. Je l'éteins rapidement, je l'étudie sous toutes les coutures mais rien ne semble clocher, je la rallume et elle reprend son suivi impeccable jusqu'à la fin de la nuit. Il me reste le temps de recentrer la Lune sur l'écran avant la prochaine vidéo. Ouf !


Entre deux vidéos, j'ai le temps d'admirer le spectacle et d'aller me restaurer, mais je ne peux pas quitter le matériel très longtemps, quel caprice me réserve-t-il encore ?


Le spectacle à l'oeil nu est inoubliable, nos capteurs ne savent pas enregistrer la subtilité des couleurs et du mouvement de la lumière sur la Lune que nos yeux perçoivent.


Le moment de la totalité m'a surprise et un peu déçue, je m'attendais à une couleur orange vive comme lors des éclipses de 2003 et 2007. Celle-ci était très sombre. Après quelques recherches, j'ai trouvé que cette couleur rouge foncé est due à la présence de nombreuses particules dans la haute atmosphère de la Terre. Ces poussières ont différentes origines : éruptions volcaniques, incendies de forêts, pollution...


Tout ira bien jusqu'à 7 h. La Lune est déjà très basse et le jour se lève, il est temps de ranger le matériel et de rentrer dormir quelques heures. Une dernière épreuve encore : 20 km d'embouteillages sur l'autoroute !


Décidément Murphy rôde toujours autour de moi lors des éclipses, mais j'ai quand même passé un bon moment, pas le moindre nuage dans le ciel et j'ai mes 60 vidéos dans la boite !


Le lendemain, j'ai découvert le responsable des bugs du PC : un fil dénudé par une vis trop serrée dans la prise d'alimentation de l'ordinateur.


Et voici le résultat après quelques heures de traitement des images, d'abord un résumé des principales phases :
















  

Sommaire

Evénements

  

Et enfin un croquis représentant les différentes phases de cette éclipse.


L'animation du spectacle de 2 h 15 à 6 h 53. J'ai volontairement laissé la Lune s'éteindre sur l'écran sans changer les réglages du gain et du temps de pose pour restituer au mieux l'évolution de l'éclipse.

Au moment de la totalité j'ai dû augmenter le temps de pose, puis j'ai repris les réglages initiaux pour la fin du spectacle.

Eclipse de Lune le 28 septembre 2015

www.astrophoto-monique.fr/