index
index

M1 (NGC1952) Nébuleuse du Crabe

Rémanent de supernova                     

Nébuleuse en émission           

Constellation : Taureau                                   


Remarquable vestige d'une supernovae observée en juillet 1054, sa magnitude de - 7 l'a rendue visible pendant la journée pendant 23 jours.

L'observation de cet objet décida Charles Messier à commencer son catalogue le 12 septembre 1758.

L'astre central est un pulsar, étoile à neutron d'environ 10 km de diamètre pour une densité d'un milliard de tonnes au centimètre cube. Sa rotation extrêmement rapide en 0.033 seconde génère un champ magnétique dont les effets sur la matière environnante sont visibles sur la vidéo réalisée à partir des images des télescopes Chandra et Hubble.

IC405 Flaming Star Nebula

Nébuleuse en réflection                                  

Constellation : Cocher             

                                                            


Très grande nébuleuse dont la partie la plus lumineuse est éclairée par l'étoile AE Auriga, l'étoile flamboyante, de couleur bleue.


C'est la manifestation de la rencontre fortuite d'une étoile au déplacement rapide et d'un nuage de matière interstellaire.

  

Les nébuleuses diffuses sont des gigantesques nuages de gaz et de poussières situés dans les bras des galaxies spirales. Elles sont composées de 89 % d'hydrogène, 9 % d'hélium et 2 % d'éléments plus lourds.


Dans ce milieu hétérogène et turbulent, des perturbations locales (par exemple l'explosion d'une supernova) peuvent bousculer les particules et les entraîner vers un effondrement gravitationnel formant des petites nébulosités denses (globules de Bok) dans lesquelles naissent des étoiles. C'est dans ces conditions que notre Soleil se serait formé il y a environ 5 milliards d'années.


L'explosion d'une étoile peut aussi former une nébuleuse dans l'espace, appelée "rémanent de supernova". Son expansion va la faire disparaître en quelques centaines de milliers d'années.


Nous avons la chance de voir ces nébuleuses dans certaines conditions si elle est suffisamment proche d'une étoile : qui échauffe son gaz (nébuleuse en émission), qui éclaire son gaz (nébuleuse par réflexion) ; et si la nébuleuse est composée de poussières denses et froides masquant la lumière sous-jacente (nébuleuse en absorption).


Les informations sur les objets figurent dans les cadres ci-dessous, et les conditions de prise de vue sont données avec l'image en lien.

NGC2024 Flame Nebula     

Nébuleuse en émission           

Constellation : Orion                


Région autour de l'étoile Alnitak de la ceinture d'Orion particulièrement magnifique et riche en nébuleuses : NGC2024 large nébuleuse séparée par une bande sombre, au-dessus IC431 et 432 et au-dessous NGC2023 étoiles bleues baignant dans un nuage qu'elles illuminent et bien sûr B33 la Tête de Cheval présentée plus bas.

IC434 / B33 La Tête de Cheval

Nébuleuse en absorption                     

Constellation : Orion                

                                                            


B33, nébuleuse sombre en forme de Tête de Cheval, est un nuage de poussières froides qui absorbe le rayonnement de la nébuleuse à émission (IC 434) entourant l'étoile Alnitak, étoile de gauche du baudrier d'Orion.

M42 (NGC1976) Grande Nébuleuse d'Orion

M43 (NGC1982)                    

Nébuleuse en émission                       

Constellation : Orion                            


Vaste nébuleuse, la seule visible à l'oeil nu, âgée de 30000 ans, M42 est une pouponnière d'étoiles, éclairée au centre par 4 étoiles jeunes en forme de trapèze.

M43 ou Nébuleuse de Mairan est la tête de ce majestueux oiseau, séparée du corps par une bande de matière sombre très tourmentée.

On peut également voir NGC1977 (Running Man) à gauche de M42.

NGC2237/NGC2244 La Rosette

Nébuleuse en émission et       

Amas ouvert                                        

Constellation : Licorne                        

                                    

Cet objet est composé d'une nébuleuse, NGC2237, entourant un amas ouvert  composé d'une vingtaine d'étoiles jeunes NGC2244.

Les étoiles de cet amas se sont  formées il y a environ 4 millions d'années, elles émettent un rayonnement ultraviolet qui ionise l'hydrogène du nuage environnant et un vent stellaire qui éclaircit le centre de la nébuleuse et favorise la formation de nouvelles étoiles.

IC63 Le Fantôme                 

Nébuleuse en émission                       

Constellation : Cassiopée                    

                                    

L'étoile Cih de Cassiopée (au milieu du W), étoile bleue très chaude de magnitude 2, est entourée de faibles nébuleuses.

Elle émet d'intenses radiations ionisant la nébuleuse IC63 qui rayonne dans le rouge, longueur d'onde de l'hydrogène.

Au-dessus, IC59 est une nébuleuse en réflexion, simplement éclairée par l'étoile Cih. Elle nous renvoie donc sa couleur bleutée.

  

IC5146 Nébuleuse du Cocon

Nébuleuse en émission                       

Constellation : Cygne                          

                                                            


Sur le fond stellaire magnifique de la Voie Lactée, cette faible nébuleuse est éclairée par les étoiles d'un amas ouvert composé d'une vingtaine d'étoiles de 12ème magnitude.

Sur sa droite chemine une longue nébuleuse sombre, B168, sur 1.7 degré de long et 9' de largeur.

NGC281 Nébuleuse Pacman

Nébuleuse en émission                       

Constellation : Cassiopée                    

                                                            


Cette nébuleuse est une véritable usine à étoiles. Elle est associée à un petit amas d'étoiles visible au centre, NGC1590, dont les principales composantes, de magnitude 9, appartiennent à un système multiple qui s'y est formé il y a environ un million d'années. 

On peut y voir de nombreuses zones de poussières et gaz condensés, des petites taches sombres (les globules de Bok), sans oublier la large zone noire dentelée, dans lesquelles des étoiles se forment.

Dentelles du Cygne - Voiles du Cygne

Nébuleuses en émission                      

et/ou réflexion                                     

Constellation : Cygne                                                              


Les Dentelles du Cygne sont les composantes d'un vaste complexe de nébuleuses en filaments s'étendant sur 10°, vestiges d'une supernovae dont l'exposion remonterait à 10000 ans.

D'autres nébulosités d'aspect filamenteux complètent le tableau : notamment NGC6974 et 6979.





NGC6960 (Dentelle Est)           Dimension : 70' x 6'


NCG6960 est la partie Est, aussi appelée Petite Dentelle, la moins lumineuse, mais la plus facile à repérer grâce à la présence de l'étoile très lumineuse 52 Cygni se trouvant plus près de nous à 206 années-lumière.








NGC6992 (Dentelle Ouest)     Dimension : 80' x 10'


La région en forme de virgule des Dentelles du Cygne, située du côté Ouest, est la plus lumineuse. Elle est nommée la Grande Dentelle.








Triangle de Pickering           Dimension : 45' x 25'


Au milieu de ces deux dentelles se trouve le Triangle de Pickering, formation filamenteuse triangulaire de 45' x 25', partageant avec la Petite Dentelle le numéro NGC6960.


  

NGC2264 Nébuleuse du Cone

Nébuleuse en émission                       

et en absorption                                  

Constellation : Licorne                        


Cette superbe nébuleuse est associée à un amas ouvert appelé l'Arbre de Noël à cause de sa forme triangulaire.

L'amas est composé d'une quarantaine d'étoiles, dont un système quadruple d'étoiles bleues au centre qui éclaire la nébuleuse.

Le Cone est la partie sombre en forme de triangle à gauche de la nébuleuse.

B104/110/111/113                    

Nébuleuses en absorption                   

Constellation : Ecu Sobieski                


B111 est une région de plus de 2° riche en nébuleuses obscures, qui contraste bien sur cette portion particulièrement lumineuse de la Voie Lactée appelée le Nuage Stellaire de l'Ecu.

Elle renferme des zones plus sombres : B104 en forme de "L" au nord de l'étoile brillante Beta Scutum ; B110 de forme irrégulière au centre de l'image et B113 juste au-dessus également de forme indéfinie.

Un petit amas ouvert de magnitude 9.2, NGC6704 est visible tout en bas au centre de l'image.

NGC6888 Nébuleuse du Croissant

Nébuleuse en émission                       

Constellation : Cygne                          

                                                            


La nébuleuse NGC6888 est composée de la matière provenant d'une étoile de classe "O" super massive (entre 15 et 25 masses solaires), qui expulse sont enveloppe depuis 250000 ans dans un vent stellaire violent.

Cette étoile, âgée de seulement 4.5 millions d'années (plus jeune que notre Soleil), que l'on voit au centre de la nébuleuse est maintenant de type "Wolf-Rayet". Elle explosera en supernovae dans environ un million d'années lorsqu'elle aura terminé son cycle de combustion jusqu'au fer.

NGC7380 Nébuleuse du Sorcier

Nébuleuse en émission et                   

Amas ouvert                                        

Constellation : Céphée                        


Cette nébuleuse est particulièrement esthétique avec sa forme en draperies.

Elle est associée à un amas ouvert d'une quarantaine d'étoiles jeunes.

C'est un exemple typique d'une région où se forment de nouvelles étoiles, située à environ 7200 années-lumière dans un bras externe de notre galaxie.

M16 (NGC6611) / IC4703 Nébuleuse de l'Aigle

Nébuleuse en émission et                   

Amas ouvert                                        

Constellation : Serpent                        


Objet célèbre depuis l'image réalisée en 1995 par le télescope spatial Hubble, sous le nom de Piliers de la Création.

Ces piliers gigantesques d'hydrogène et de poussières sont si denses qu'ils se contractent et permettent ainsi la formation de nouvelles étoiles.

Au bout des antennes émergeant des piliers (comme celles des escargots) on a la vision fantastique des étoiles prêtes à éclore. Voir cette video

M17 (NGC6618)Nébuleuse du Cygne

Nébuleuse en émission                       

Constellation : Sagittaire                     

                                                            


Egalement connue sous les noms de Fer à Cheval, Omega ou Homard, je trouve qu'elle ressemble plutôt à un cygne majestueux.

Cette nébuleuse est très brillante, son hydrogène est ionisé par des étoiles géantes jeunes qui y sont nées.

Son diamètre avoisine 40 années-lumière.

  

M20 (NGC6514) Nébuleuse Trifide

Nébuleuse en émission                       

Constellation : Sagittaire                     

                                                            


Ce nuage d'hydrogène diffus est traversé par une nébuleuse obscure dont les chenaux lui donnent son aspect en forme de fleur. Elle est également surnommée nébuleuse du Trèfle. C'est une étoile supergéante de 30 masses solaires qui illumine M20.

Juste à côté une étoile massive bleue révèle la présence d'une seconde nébuleuse qui nous apparaît de couleur bleue.

La Trifide est située dans la direction du bulbe de notre Galaxie.

NGC7023 Nébuleuse de l'Iris

Nébuleuse par réflexion et                  

Amas ouvert                                        

Constellation : Céphée                        


Magnifique nébuleuse dont la couleur bleue dominante a pour origine les étoiles géantes de l'amas ouvert qui l'illumine.

A partir de l'étoile centrale, on peut voir une trace rectiligne laissée par une étoile expulsée de l'amas ouvert pendant sa formation il y a 500000 ans. Cette étoile RV Cephei se situe maintenant à 30 années-lumière et continue de s'éloigner très rapidement de son amas d'origine à la vitesse de 18 km par seconde.

M8 (NGC6523) Nébuleuse de la Lagune

Nébuleuse en émission et                   

amas ouvert                                         

Constellation : Sagittaire                     


Cette immense nébuleuse se distingue à l'oeil nu dans un ciel noir semblable à une tache laiteuse large comme trois fois la pleine lune.

L'amas ouvert (NGC6530) est remarquable. Il est composé d'étoiles jeunes nées dans la nébuleuse il y a seulement 2 millions d'années.

On peut également voir de nombreux globules de Bok, prémices des futures naissances d'étoiles.

M78 (NGC2068)                    

Nébuleuse par réflexion                      

Constellation : Orion                            


M78 est une nébuleuse diffuse dont une partie est éclairée par la lumière d'étoiles jeunes bleues.

Juste à côté, NGC2071 est une nébulosité ronde et mal définie.

Il y a peu d'étoiles visibles autour de ces nébuleuses, ce qui laisse penser qu'elles sont composées de nuages de poussières sombres.

De nombreux jets de matière (objets Herbig-Haro) ont été découverts dans M78, éjectés par des proto-étoiles en cours de formation à partir du gaz environnant.

Sh2-101 Nébuleuse de la Tulipe

Nébuleuse en émission                       

Constellation : Cygne                          

                                                            

                                    

Située en pleine Voie Lactée, cette région est riche en nébulosités, nuages sombres formés de poussières et nuage brillant constitué d'hydrogène qui représente une tulipe.

C'est aussi à cet endroit qu'a été découvert en 1964 le premier trou noir, suite à la détection d'une importante source de rayon X. Sa masse serait d'environ 15 masses solaires et il appartient à un système binaire dont l'étoile variable supergéante bleue Cygnus X-1 est visible sur cette image.

IC1396 (VdB142) Nébuleuse de la Trompe

Amas d'étoiles et                     

nébuleuse en émission                        

Constellation : Céphée            


La nébuleuse de la Trompe d'éléphant VdB142 est située dans une vaste nébuleuse en émission et à proximité de l'amas stellaire IC1396.

Plus d'une centaine d'étoiles jeunes a été découverte récemment dans cet amas.

Le fond nébuleux met bien en valeur les poussières froides interstellaires où se cachent encore des étoiles en formation.

  

NGC6914 (VdB131/132)     

Nébuleuses en émission                      

et en réflexion                                     

Constellation : Cygne                          


NGC6914 est en fait composé de plusieurs nuages interstellaires qui réfléchissent la lumière de 3 jeunes étoiles, et constituent les nébuleuses bleutées au centre.

Tout le champ de l'image est couvert par de l'hydrogène ionisé qui donne à la scène un fond rouge, sur lequel serpentent quelques nuages sombres.

Toute la diversité du ciel est représentée dans cette région de notre galaxie.

NGC7000 (Sh2-117) Nébuleuse Amérique du Nord

IC5070 Nébuleuse du Pélican 

Nébuleuses en émission                      

Constellation : Cygne                          


Située près de l'étoile Deneb, la Nébuleuse de l'Amérique du nord s'étend sur une surface de plus de 4 fois la taille de la pleine Lune, mais sa luminosité est très faible, ce qui la rend très difficilement observable dans un télescope.

Toutefois toute la richesse de ses détails apparaissent très bien en photographie.

Juste à sa droite, une jolie nébuleuse en forme de poire, c'est Le Pélican.

IC410 (NGC1893)                 

Nébuleuse en émission                       

et amas ouvert                                     

Constellation : Cocher                         


Le petit amas ouvert NGC1893 illumine ce nuage composé principalement d'hydrogène.

IC410 est habitée par deux petits tétards, deux colonnes de gaz et de poussières plus froids et denses. Sculptés par les radiations des étoiles de l'amas,  leur trainée s'étend sur 10 années lumière.

NGC1499 Nébuleuse California 

Nébuleuse en émission                       

Constellation : Persée                         

                                                            


Nébuleuse très vaste (environ 5 fois le diamètre de la pleine Lune dans le ciel), NGC1499 est aussi parmi les plus proches de notre système solaire.

Ce nuage d'hydrogène est probablement ionisé par l'étoile géante bleue Menkib (Xi Persei ξ Per) très proche. Cette étoile de 40 masses solaires a une température de surface de 37500 °C, elle est l'une des étoiles les plus chaudes visibles à l'oeil nu.

NGC7129/7142

Nébuleuse par réflexion                      

et amas ouvert                                     

Constellation : Céphée                        


Surnommée la "rose cosmique" suite à l'image dans l'infrarouge publiée en 2004 par le télescope spatial Spitzer, la nébuleuse par réflexion NGC7129 rend difficile l'observation de l'amas ouvert NGC7142 situé juste à côté.

Environ 130 très jeunes étoiles âgées d'un million d'années ont été détectées dans cette zone.

  

Sommaire

Le Ciel Profond

IC1318 Nébuleuse du Papillon

Nébuleuse en émission                       

Constellation : Cygne                          

                                                            


Cette très vaste nébuleuse centrée sur l'étoile Sadr (Gamma du Cygne qui ne fait pas partie d'IC1318) regorge d'objets connus : NGC6914 nébuleuse bleue photographiée plus haut, NGC6888 en bas (malheusement tronquée), M29 joli amas ouvert, Barnard343 en bas et de nombreux amas ouverts.

NGC6559

Nébuleuse en émission et                   

Nébuleuse par réflexion                      

Constellation : Sagittaire                     


NGC6559 est la petite nébuleuse en forme de parapluie au centre de l'image.

Cette région située sur le bord ouest de M8 est riche en nébulosités lumineuses (IC1274-1275-4684-4685) et sombres dont Barnard 91 et 303 qui serpente au centre de l'image.

REGION D'ANTARES et RHO OPHIUCHUS

Nébuleuses brillantes et sombres                                

Constellation : Scorpion et Ophiuchus                        


La région d'Antarès et Rho Ophiuchus rassemble une multitude de nébulosités multicolores formant un champ d'une beauté rare.


Antares est accompagnée de l'amas globulaire M4 vers la droite.

Tout autour d'autres nébulosités sont visibles :

- Nuages rouges formés d'hydrogène

- De jeunes étoiles bleues donnent leur couleur au gaz qui les entoure.

- De vastes traînées de poussières sombres complètent le tableau.


Le point très lumineux en haut à droite de l'image du 21/04/15 n'est pas une étoile, mais la planète Saturne qui se trouve dans le Scorpion en ce moment.

IC1805 Nébuleuse du Coeur (à gauche)

IC 1848 Nébuleuse de l'Ame (à droite)

Nébuleuses en émission et                  

amas ouvert (Melotte 15)                     

Constellation : Cassiopée                    


Ces vastes nuages sont situés dans le bras de Persée de notre galaxie.

On y voit particulièrement bien les régions soufflées par les vents stellaires et les radiations provenant des étoiles massives et chaudes des amas ouverts âgés d'à peine 1,5 millions d’années.

NGC7822 / CED 214 / Sh2-171

Nébuleuse en émission et                   

amas ouvert (Berkeley 59)                   

Constellation : Céphée                        


Cette nébuleuse de gaz et de poussières est ionisée par le jeune amas d'étoiles Berkeley 59 (formant la nébuleuse brillante appelée Cederblad 214 ou Sh2-171) et il est en pleine expansion dans la nébuleuse plus faible diffuse NGC 7822.

L'amas Berkeley 59, âgé de 2 millions d'années, est composé de 46 étoiles dont 9 supergéantes bleues, il est entouré par une région sombre de gaz et de poussières contenant la radio source de W1.

REGION M52 / Sh2-152 à 155 / Sh2-157

Amas ouvert et nébuleuses en émission

                        

Constellation : Cassiopée


Belle région parsemée de nombreuses nébuleuses de très faibles luminosité.


J'espérais quand même obtenir une meilleure image avec des poses de 15 minutes pendant 5 heures.                                   

                                                            


  

LES NEBULEUSES DIFFUSES

www.astrophoto-monique.fr/

NGC6820 / Sh2-86

Nébuleuse en émission et                   

amas ouvert (NGC6823)                        

Constellation : Petit Renard                


L'amas ouvert au centre de la nébuleuse est seulement âgé de 2 millions d'années, il est donc composé de jeunes étoiles bleues.

A noter la présence d'un gigantesque pilier de gaz et de poussières (à gauche sur cette image) caractéristique de cette nébuleuse.

Distance : 6300 a.l.

Magnitude : 8.4

Dimension : 6' x 4'

DWB 111/119 / Simeis 57

X Nebula - Propeller Nebula

                                                            

Nébuleuse en émission                       

Constellation : Cygne                          


Très peu d'informations sont connues sur Propeller Nebula, l'étoile qui l'éclaire n'a pas encore été identifiée.

Cette nébuleuse fait partie d'un nuage moléculaire géant localisé dans la constellation du Cygne.

Un nuage moléculaire sombre plus proche de nous, masque en partie ces nébulosités. Il s'agit du Grand Rift cette bande sombre qui sépare la Voie Lactée en deux des constellations du Cygne au Sagittaire.

Distance : 1300 a.l.

Magnitude : 10

Dimension : 30' x 30'

Distance : 1400 a.l.

Magnitude : ?

Dimension : 6' x 4'

Distance : 1400 a.l.

Magnitude : 4

Dimension : 66' x 60'

Distance : 1600 a.l.

Magnitude : 10

Dimension : 50' x 30'

Distance : 5000 a.l.

Magnitude : 6.2

Dimension : 1.3°

Distance : 600 a.l.

Magnitude : ?

Dimension : 10'

Distance : 3300 a.l.

Magnitude : 10

Dimension : 20' x 10'

Distance : 10000 a.l.

Magnitude : 7

Dimension : 25' x 35'

Distance : 2000 a.l.

Magnitude : 7

  

Distance : 2200 a.l.

Magnitude : 4

Dimension : 60' x 30'

Distance : ?

Magnitude : ?

Dimension : région de 2°

Distance : 5000 a.l.

Magnitude : 7.4

Dimension : 20'

Distance : 7200 a.l.

Magnitude : 7.2

Dimension : 25'

Distance : 7000 a.l.

Magnitude : 6

Dimension : 7' x 7'

Distance : 5000 a.l.

Magnitude : 6

Dimension : 11'

Distance : 5200 a.l.

Magnitude : 9

Dimension : 28'

Distance : 1300 a.l.

Magnitude : 7

Dimension : 18'

Distance : 5200 a.l.

Magnitude : 5

Dimension : 90' x 40'

Distance : 1600 a.l.

Magnitude : 8.3

Dimension : 8' x 6'

Distance : 6000 a.l.

Magnitude : 9

Dimension : 16' x 9'

Distance : 3000 a.l.

Magnitude : 9

Dimension : 170' x 140'

Distance : 6000 a.l.

Magnitude : ?

Dimension : 27' x 15'

Distance : 1500 a.l.

Magnitude : 6

Dimension : 160' x 150'

Distance : 12000 a.l.

Magnitude : 10

Dimension : 40'

Distance : 1000 a.l.

Magnitude : 6

Dimension : 145' x 40'

Distance : 3300 a.l.

Magnitude : 11.5

Dimension : 7' x 7'

Distance : 5500 a.l.

Magnitude : 14.9

Dimension : 240'

Distance : 5200 a.l.

Magnitude : 5

Dimension : 8' x 5'

Distance : 7500 a.l.

Magnitude : 6

Dimension : 5.5° x 4.5°

Distance : 3000 a.l.

Magnitude : ?

Dimension : ?

Distance : 6000 a.l.

Magnitude : ?

Dimension : 40'