index
index
index
index
index
index
index
index

Ce séjour commence bien, le 17 août 2014, avec une nuit magnifique, mais elle sera courte puisque la Lune va se lever vers 3 heures. Je débute donc avec des images de la Comète C/2014 E2 Jacques qui est bien visible en ce moment.


Le lendemain 18 août, le ciel est couvert et la puie qui suit ne laisse aucune chance pour la pratique de l'astronomique le soir venu.


Le 19 août, le ciel est brumeux avec des passages nuageux, pas assez toutefois pour me décourager, je choisis un objet facile qui nécessite des poses assez courtes : le Double amas de Persée.


Décidément c'est un jour sur deux de beau temps cette année, le 20 août est froid, pluvieux et la nuit humide. Même s'il n'est pas possible de faire des photos, il y a tellement de télescopes divers et variés pour observer que la nuit est malgré tout fort agréable.


Le 21 août, après une belle journée la nuit est magnifique. J'essaie pour la première fois le réducteur de focale 0.85 de la lunette 120/900 avec l'APN 1000D pour imager IC5146 puis NGC6888.

Grosse déception le lendemain en traitant mes images, les étoiles ont une forme allongée vers le centre de la photo ! Et zut, j'ai oublié de respecter le back focus de 56 mm entre le capteur et le réducteur......


Normal, le 22 août les nuages et la pluie reviennent....


Et le 17 août le beau temps est de retour, et c'est M 17 la Nébuleuse du Cygne qui est d'immortalisée en couleur.


Du 24 au 26 août le ciel est instable, la pluie et les éclaircies se succèdent ne nous laissant que de rares occasions pour les observations. Heureusemant cela n'entame pas la bonne ambiance qui règne sur le site et puis il y a toujours quelques chose à faire pour s'occuper, entre les discussions, les conférences et les ateliers, le temps passe vite.


Le ciel bleu revient le 27 août, suivi d'une belle nuit étoilée. Pendant que je passe mon temps à observer, mon fidèle matériel photographie NGC 7000 puis la galaxie M 31.

Le retour vers l'Auberge au village de Valdrôme sera inoubliable. Il faut que je vous raconte.

Les Lapins Crétins vous connaissez ? et bien moi j'en ai rencontré un !

Comme chaque fin de nuit je roule doucement sur la route sinueuse qui descend jusqu'au village, on y croise des animaux plus ou moins imposants. Après un virage, je tombe nez à nez avec un lapin qui se met à courir devant la voiture, je le suis un moment espérant qu'il va finir par partir dans la forêt.

Il est bien sympa mais à 6 heures du matin j'ai quand même hâte d'aller dormir !

Je le laisse prendre un virage et je m'arrête un peu avant, espérant qu'il aura disparu à mon arrivée... et bien non il m'attend ! Au prochain virage je fais la même chose, mais il est toujours là. Au troisième virage, après qu'il ait disparu, je m'arrête, j'éteins les phares et j'attends un  bon moment...... il est encore là... et reprend sa course devant la voiture... je n'en peux plus !

J'ai dû le suivre encore un bon moment avant qu'il décide enfin d'aller faire un tour en forêt. Ouf !

Mais l'histoire n'est pas finie, il a voulu se venger !

Le lendemain matin, même endroit, même heure, un lapin surgit devant la voiture, mais au lieu de se mettre à courir, il fait demi tour et fonce sur la voiture ! J'étais déjà à l'arrêt lorsque j'ai entendu un gros "bing" sur le phare, puis il s'est dirigé vers la forêt, certainement avec une belle bosse !


Vous comprenez maintenant pourquoi je l'ai appelé le "Lapin crétin" !


Le 28 août, après une belle journée, la nuit ne tient pas ses promesses, des nuages arrivent à minuit, et je n'ai pas suffisamment de poses sur les Dentelles du Cygne.


Le 29 août, la brume n'apparaît que vers 3 heures du matin, me laissant le temps de photographier cette belle région au coeur de la Constellation du Cygne : IC 1318.


C'est déjà le moment de rentrer vers le ciel pollué de la Région parisienne !

Vacances astro

Rencontres Astrociel à Valdrôme

Août 2014

www.astrophoto-monique.fr/