index
index

Sommaire

2014 : JUPITER VOYAGE DES GEMEAUX AU CANCER

____________________________________________________________________________________________________


  

17 janvier 2014

Une petite vidéo pour commencer l'année. Le petit satellite Europe disparaît derrière Jupiter au moment où la grande tache rouge apparaît.

Jupiter 2002 à 2013

13 mars 2014

Les deux meilleures images de la soirée, réalisées avec le C8, la caméra PLB C2 et la barlow 2.5.

Je devrais obtenir bien mieux, mais la turbulence ne semble pas vouloir ce calmer cette année encore.

16 mars 2014

Ce soir c'est Ganymède puis Io qui passent devant Jupiter, suivis de leurs ombres.

C'est une bonne occasion de réaliser une animation, la tache rouge étant aussi au rendez-vous.

C'est parti pour une vidéo de 1 mn toutes les 5 minutes de 19h56 alors qu'il fait à peine nuit, jusqu'à l'arrivée du toit du voisin à 23h46.

Je me retrouve avec 47 vidéos à traiter, heureusement Autostakkert effectue tout le prétraitement  rapidement.

Difficile d'obtenir une qualité constante sur 4 heures, et toujours cette maudite turbulence bien présente ce soir.

17 février 2015

Une éclaircie inattendue ce soir, un petit tour dans les éphémérides, pas de phénomène particulier ce soir, mais la tache rouge est là.


Installation du matériel plein pot et c'est parti pour quelques vidéos de Jupiter qui semble relativement stable.


Il n'en sera pas de même lors du traitement, tout flou ! Je garde quand même la meilleure de la soirée.


J'ai eu moins de chance lors de la soirée de l'opposition de Jupiter le 6 février dernier, la turbulence  ne m'a même pas permis de garder une image montrable !

7 mars 2015

Zut, zut et re zut ! Il y a de nombreux phénomènes intéressant à voir en ce moment avec les satellites de Jupiter, elle est haute dans le ciel, et pourtant un voile brumeux ne quitte plus le ciel nocturne et lors des rares éclaircies la turbulence rend les images exécrables !

Ce soir je tente une fois de plus ma chance, prête à suivre le passage d'Europe et son ombre sur Jupiter suivi par la tache rouge, grand spectacle durant 6 h à partir de 21 h.

J'ai jeté l'éponge (givrée par -5°C) vers 1h30 avec seulement 5 vidéos dans la boite ! ci-joint la meilleure de la soirée, juste pour garder un souvenir !

  

JUPITER

www.astrophoto-monique.fr/

8 mars 2016

Dans quelques heures Jupiter sera à l'opposition, c'est à dire parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil. La grande tache rouge n'arrivera qu'à l'aube, mais les satellites Europe et Io passent devant la planète à partir de minuit.

Après une journée de pluie, neige, grêle, nuages, soleil... pas question d'installer le matériel à l'avance et les météos ne sont pas du tout d'accord pour la nuit !

Alors je guette le ciel et le miracle se produit à 22 h, plus un nuage dans le ciel.

J'installe le C8 sur le pied fixe et go Regulus pour vérifier la collimation, argh ! le chercheur n'est pas réglé, et des nuages arrivent par le nord.

Je sens que la soirée va être écourtée, direction Jupiter, installation de la caméra PLBC2 avec barlow 2.5x et réglage de la mise au point sur le PC entre 2 nuages.

J'attend la prochaine trouée pour lancer ma première vidéo, ce sera la seule à 0h02, le ciel est maintenant couvert de nuages !

Dommage, pour une fois la turbulence se faisait discrète !