Appelée Etoile du Berger parce qu'elle n'est visible qu'au lever et au coucher du Soleil dont elle ne s'éloigne jamais plus de 48° dans notre ciel, Venus est notre plus proche voisine.
Venus et la Terre avaient beaucoup de caractéristiques communes à leur formation. Du fait de sa plus grande proximité avec le Soleil, Venus a évolué en planète très hostile avec une atmosphère dense de gaz carbonique, des pluies d'acide sulfurique, une température de 460 degrés en permanence, et une surface couverte de volcans et de coulées de lave.
Venus présente une particularité unique dans le système solaire : sa rotation sur elle-même s'effectue dans le sens inverse des autres planètes. La cause de ce phénomène est mal connue et pourrait être due à une collision très violente lors de sa formation.
Cette planète a été visitée par de nombreuses sondes depuis 1962 : Mariner, Venera, Pioneer, Vega, Magellan, Galileo et Cassini en 1997.
Avec un instrument elle ne présente qu'une surface blanchâtre sur laquelle on peut distinguer les nuances plus foncées des nuages. Comme Mercure et la Lune, Venus présente des phases intéressantes à observer.
Et parfois elle nous offre un spectacle rare : Transit de Venus
.
Petite carte de visite
Nature : planète tellurique
Diamètre équatorial : 12104 km
Distance à la Terre : entre 41 et 258 millions de km
Distance au Soleil : entre 107 et 109 millions de km
Sa lumière met 2 minutes 30 secondes pour nous parvenir
Température de surface : + 460°C
Atmosphère : dense, composée à 96 % de dioxyde de carbone
Pesanteur : 0.81 fois celle de la Terre
Rotation sur elle-même : 243 jours (rétrograde)
Révolution autour du Soleil : 225 jours
Vitesse orbitale moyenne : 126000 km/heure soit environ 35 km/seconde
Satellite naturel : 0
Magnitude : - 4 au maximum
Diamètre apparent : de 6" à 60"
Sommaire
Le système solaire
VENUS
www.astrophoto-monique.fr/