index
index

Ouf, cette matinée a encore été parfaite, pas un nuage, pas d'ennui avec le télescope et la webcam qui pourtant ont dus souffrir de la chaleur.... On peut reprendre notre souffle et aller se restaurer avant de rentrer dans nos foyers.


Mais comme toujours il me reste du pain sur la planche : 60 vidéos attendent que je m'occupe de leur cas. Elles sont de bonne qualité et je peux additionner 200 images sur les 300 de chaque vidéo pour obtenir la reconstitution du transit et un agrandissement du début et de la fin du phénomène.

La dimension de Venus sur le Soleil est impressionnante. Sa taille est proche de celle de la Terre avec un diamètre de 12.104 km et elle se trouve à environ 50 millions de km de nous.


Au cours de la matinée, de nombreuses personnes vont venir partager avec nous ce moment historique, dans une ambiance conviviale.


Et il est déjà presque 13 h 23, Venus va bientôt quitter le Soleil pour reprendre toute seule sa course après............ je ne sais qui ou quoi d'ailleurs !

Là c'est du sérieux, nous n'aurons pas une deuxième chance de voir Venus passer devant le Soleil ! Le prochain transit prévu le 6 juin 2012 sera déjà presque terminé lorsque le Soleil se lèvera en France et pour le suivant dans 105 ans je serai dans l'impossibilité d'y assister à moins que la science ne fasse rapidement des miracles !


Les prévisions météo ne sont vraiment pas bonnes, et nous sommes plusieurs de l'Observatoire de Triel prêts pour un départ dans l'Est de la France où les cieux sont sous de meilleurs augures pour le mardi suivant. Le Soleil fait sa réapparition pendant le week-end et semble vouloir rester, c'est donc à Triel que nous allons vivre cet événement.


Reste un détail à vérifier, je ne sais pas si le Soleil sera au-dessus des arbres à 7 h 20 au début du transit, donc visite matinale le lundi sur notre terrain de jeux préféré pour repérer l'endroit où nous installer pour ne pas rater le début du spectacle.


Le grand jour est arrivé et dès 6 h du matin chacun effectue son rituel bien huilé pour l'installation du matériel. Pas un nuage à l'horizon, pourvu que cela dure au moins toute la matinée.


Comme Mercure, Venus va effectuer son passage près du limbe du Soleil, je prends donc la même configuration : Nexstar 8" avec filtre Astrosolar et webcam au foyer. Cette fois je repère bien l'endroit où la planète va apparaître je ne veux pas encore rater le premier contact.


Que le spectacle commence !


Quelle vision géniale de voir le gros disque de Venus grignoter le Soleil !

Sommaire

Evénements

Transit de Vénus le 8 juin 2004

www.astrophoto-monique.fr/