index
index
index

Mercure est la planète la plus proche du Soleil, son aspect extérieur est très semblable à celui de la Lune, sa surface très ancienne est parsemée de cratères.

Sa proximité et son orbite très excentrée par rapport au Soleil produisent un événement unique dans le système solaire : une journée sur Mercure dure deux années mercuriennes soit 176 jours terrestres.

La sonde Mariner 10 a survolé Mercure en 1974 et 1975, lors de ses trois passages elle a pu cartographier environ 45 % de la surface.

Plus récemment, la sonde Messenger est arrivée autour de Mercure le 18 mars 2011 et a été précipitée à sa surface le 30 avril 2015 formant un cratère estimé à 16 mètres. Pendant sa mission de 4 ans et 4105 orbites, elle a résisté à la forte chaleur et a des doses extrêmes de radiations. Elle nous a envoyé 270000 images de la planète et une multitude de données qui ont permis de mieux connaître l'histoire géologique et la composition de Mercure.

Depuis la Terre, Mercure ne s'éloigne jamais plus de 28° du Soleil, ce qui rend son observation difficile dans les lueurs de l'aube ou du crépuscule, voire même dangereuse puisqu'on risque de rencontrer le Soleil en la cherchant dans le ciel avec un instrument.

L'observation de Mercure avec un instrument amateur ne montre aucun détail à sa surface, toutefois il est intéressant de suivre l'évolution de ses phases.

Et puis elle peut nous réserver des surprises : Transit de Mercure



Petite carte de visite



Nature : planète tellurique

Diamètre équatorial : 4878 km

Distance à la Terre : entre 80 et 220 millions de km

Distance au Soleil : entre 46 et 70 millions de km

Sa lumière met 5 minutes pour nous parvenir

Température de surface : de - 200 à + 430°C

Atmosphère : quelques traces provenant du dégazage du sol et se libérant dans l'espace

Pesanteur : 0.38 fois celle de la Terre

Rotation sur elle-même : 59 jours

Révolution autour du Soleil : 88 jours

Vitesse orbitale moyenne : 170000 km/heure soit environ 47 km/seconde

Satellite naturel : 0

Magnitude : entre - 2 et + 5.5

Diamètre apparent : de 4.7" à 12.9"


  

Sommaire

Le système solaire

MERCURE

www.astrophoto-monique.fr/