index
index

Rendez-vous le 9 mai 2016 pour le prochain transit !

L'observation de ce transit est bien compromise avec la météo de ce mois de mai qui hésite entre nuages et pluie, et rarement soleil. Mais il faut y croire, on se motive, on se prépare, çà ne s'improvise pas l'observation d'un transit !


Je souhaite pouvoir reconstituer le disque solaire avec Mercure qui le traverse, il me faut donc sur chaque vidéo le bord du Soleil comme repère. Quelques calculs et je décide d'utiliser le Nexstar 8" avec le filtre Astrosolar et la webcam au foyer. Visite de mon site d'observation la veille pour repérer l'endroit où le Soleil sera visible à 7 h 20.


Le jour J debout à 5 heures du matin, direction la fenêtre, quelle chance le ciel est dégagé !


A 7 h le matériel est en place, le Soleil se lève bien à l'endroit prévu, ouf ! il n'y a plus qu'à attendre l'arrivée de Mercure.


A 7 h 25, toujours pas de Mercure à l'écran du portable, c'est pas normal elle devrait être là depuis 5 minutes ?? Rapide coup d'oeil dans un oculaire, je ne suis pas au bon endroit. Arrgh, le temps de la retrouver sur le capteur de la webcam, j'ai râté le début du transit.


Puis comme prévu je lance une vidéo de 30 secondes toutes les 5 minutes, mais c'est lassant surtout qu'il y en a pour 5 heures. Je me mets à penser à l'ambiance qui doit régner à l'Observatoire de Triel....... C'est décidé je vais les rejoindre, rangement du matériel au pas de course, 20 km en respectant la limitation de vitesse bien entendu, réinstallation du matériel.


Voilà pourquoi il me manque Mercure entre 8 h 05 et 9 h 09 sur la reconstitution du transit, mais la fin de matinée va être bien plus agréable avec mes amis de l'Observatoire, même si le timing de mes vidéos n'est pas si régulier. On ne peut pas discuter, observer le phénomène dans les différents télescopes et regarder sa montre en même temps !


La vision du Soleil qui s'est paré pour la circonstance d'un minuscule grain de beauté est surprenante. il est vrai que Mercure est à peine plus grosse que la Lune avec son diamètre de 4.878 km et elle circule à 90 millions de km de nous.


A 12 h 25, Mercure disparaît du disque solaire et toujours pas un nuage à l'horizon.

Puis nous sommes allés, comme il se doit, fêter la réussite de cet événement au restaurant.


Quelques heures de traitement d'images plus tard, voici le résumé de cette matinée.

Pour la reconstitution du Soleil avec le Transit et les images individuelles j'ai additionné 50 images de chaque film. Le gros plan sur la fin du transit de Mercure est un agrandissement d'une seule image.

Sommaire

Evénements

Transit de Mercure le 7 mai 2008

www.astrophoto-monique.fr/