index
index

Avant d'effectuer des images d'objets du ciel profond peu lumineux, la mise au point est réalisée sur une étoile bien lumineuse en plaçant une aigrette devant le télescope ou la lunette. Le but du jeu étant d'obtenir une croix la plus fine possible à l'écran.


J'aime bien cette vision des étoiles qui fait apparaître leur spectre et ressortir leur couleur dominante.

  

Arcturus du Bouvier



Etoile principale de la constellation du Bouvier, Arcturus est une géante rouge qui brille comme 110 Soleils pour un diamètre de 20 fois le Soleil.


Sa magnitude de -0.05  la met au rang de la 4ème étoile la plus brillante dans le ciel. Elle est à 37 années-lumière de la Terre.


1 image brute réalisée avec le télescope 8" et le Canon 350D, légèrement recadrée.


  

Véga de la Lyre



Etoile principale de la constellation de la Lyre de magnitude 0.03, Véga est une géante bleu-blanc âgée de 350 millions d'années dont la luminosité est 50 fois celle du Soleil. Elle est à 25 années-lumière de la Terre. C'est une étoile multiple à 5 composantes dont la seconde est de magnitude 10.5 à une distance de 1.2', elle est donc noyée dans l'éclat de Véga et invisible sur cette image.


1 image brute recadrée de quelques secondes de pose,  réalisée avec la lunette 80ED et le Canon 350D.


  

Altaïr de l'Aigle



Etoile principale de la constellation de l'Aigle, de magnitude 0.7, Altaïr est une étoile bleu-blanc  dont la luminosité est 10 fois celle du Soleil pour un diamètre de 1.58 fois celui du Soleil. Elle est à 16.7 années-lumière de la Terre.

Elle tourne sur elle-même très rapidement en 6 heures (28 jours pour notre Soleil) ce qui lui donne une forme aplatie aux pôles due à la force centrifuge.


1 image brute recadrée de quelques secondes de pose,  réalisée avec la lunette 80ED et le Canon 350D.


  

Aldébaran, l'oeil du Taureau



Etoile principale de la constellation du Taureau, de magnitude 0.9, Aldébaran est une étoile géante rouge dont le diamètre de 65 fois le Soleil émet 150 fois la luminosité de notre étoile. Elle est à 65 années-lumière de la Terre.


1 image brute recadrée de quelques secondes de pose,  réalisée avec la lunette 80ED et le Canon 350D.


  

Alpheratz de Pegase

Sirrah d'Andromède



Etoile principale de la constellation de Pegase et d'Andromède, Alpheratz/Sirrah est une étoile géante blanc-bleu brillant comme 110 soleils, située à 96 années-lumière de nous et de magnitude 2.


C'est une binaire dont la deuxième composante très proche est 10 fois moins lumineuse et invisible pour nous.


1 image brute recadrée de quelques secondes de pose,  réalisée avec la lunette 80ED et le Canon 350D.


  

Les étoiles

Sommaire

LES ETOILES REMARQUABLES

www.astrophoto-monique.fr/

Betelgeuse de Orion



Etoile principale de la constellation d'Orion (en haut à gauche), elle est une supergéante rouge en fin de vie. Etoile variable, à la place de notre Soleil son diamètre irait de l'orbite de Mars à celle de Jupiter lorsqu'elle est dilatée, soit environ 1000 fois la taille du Soleil pour une densité inférieure à celle de notre atmosphère.


C'est la 9e étoile la plus brillante du ciel, sa magnitude varie de 0 à +1.3.

Sa distance est estimée à environ 500 années lumière.


Lorsque Betelgeuse explosera en supernova, elle sera visible sur Terre pendant plusieurs jours, même en plein jour, elle deviendra ensuite une étoile à neutrons d'une taille de 20 kilomètres environ.

Sirius du Grand Chien



Située à seulement 8.6 années lumière de nous, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil (magnitude -1.46).


Sirius est une étoile double blanche âgée d'environ 250 millions d'années.


Son compagnon, Sirius B est une naine blanche située en moyenne à 19.5 unités astronomiques, qui fait le tout de Sirius A en 50 ans.


  

T LYRA de la Lyre



T Lyra est une étoile carbonnée dont la teinte rouge est caractéristique.


Sa magnitude varie de 7.8 à 9.6.


  

Antares du Scorpion



Egalement appelée le Coeur du Scorpion, Antares est l'étoile la plus brillante de cette constellation.


Comme  Betelgeuse, Antares est une étoile supergéante rouge en fin de vie, située à 600 années lumière de la Terre.


Sa magnitude varie de +0.9 à +1.8.


Elle possède un compagnon Antares B éloigné de 550 unités astronomiques (550 fois la distance Soleil/Terre) en comparaison la planète naine Pluton est en moyenne à 40 UA du Soleil.