Les étoiles ne sont pas toutes seules dans l'Univers comme notre Soleil. Environ la moitié appartient à un système double ou multiple.
Le terme d'étoiles doubles rassemble plusieurs catégories d'étoiles :
Les binaires (ou vraies doubles) : système formé de deux étoiles liées par la gravitation. L'étoile secondaire souvent d'une masse plus petite que celle de l'étoile principale tourne autour de celle-ci sur une période allant de quelques jours à quelques centaines d'années. Si leur masse est proche elles tournent autour d'un centre de gravité commun (tel deux danseuses qui tournent en se tenant par les mains).
Les systèmes multiples, liées par la gravité ces étoiles ne tournent pas toutes autour d'une étoile principale. Tous les cas de figurent peuvent se présenter selon leurs masses respectives et la force d'attraction gravitationnelle qu'elles exerçent sur leur environnement. On peut ainsi rencontrer une binaire tournant autour d'une étoile principale ; deux binaires orbitant autour d'une centre de gravité commun...
Les doubles optiques (ou fausses doubles) : nous les voyons proches dans le ciel par effet de perspective mais elles peuvent se trouver à des années-lumière l'une de l'autre et ne sont pas liées par la force de gravitation.
Epsilon 1 et 2 de la Lyre (e)
Le 19 septembre 2005
Epsilon de la Lyre est un système multiple formé d'Epsilon 1 et 2, elles-mêmes doubles physiques.
Elles sont situées à 160 années-lumière de la Terre.
Des informations plus précises apparaissent sur l'image.
Image réalisée avec ma webcam modifiée longue pose et capteur 1/3", avec barlow et le tube 8".
Addition de 19 images effectuées sans longue pose.
Mizar et Alcor de la Grande Ourse
Le 14 juin 2005
Mizar forme avec Alcor une double optique (elles sont distantes de 3 années-lumière) visible à l'oeil nu dans la queue de la Grande Ourse. Ce couple est éloigné de 78 années-lumière de la Terre.
Mizar est elle-même une double binaire dont le compagnon fait le tour sur une période de 1000 ans.
Des précisions apparaissent sur l'image.
Image réalisée avec ma webcam modifiée longue pose et capteur 1/3", avec réducteurs de focale 6.3 et 0.5 et le tube 8", ce qui me permettait d'avoir le plus grand champ possible à cette époque.
Addition de 43 images effectuées sans longue pose.
Alkalurops ou Mu du Bouvier (m)
Le 19 septembre 2005
L'étoile principale est une géante blanche qui forme une double optique avec une étoile orangée éloignée d'elle de 210 années-lumière. Cette dernière est une vraie binaire située à 100 années-lumière de nous, dont les composantes ont une période de rotation de 260 ans.
Vous voyez sur la gauche le couple tel qu'il apparaît sur une seule image brute réalisée avec le même matériel que ci-dessus.
En zoomant, on voit apparaître la petite double.
Achird ou Eta Cassioppée (h)
Le 16 novembre 2006
Achird est une étoile naine jaune proche de la taille de notre Soleil, située à 19 années-lumière, d'une magnitude de 4.59.
La seconde composante est une naine orange de magnitude 3.46, sa période de rotation est de 526 ans.
Leurs couleurs rouge et or sont bien visibles sur cette image.
1 pose recadrée de quelques secondes avec le 8" et le 350D.
Les étoiles
Sommaire
LES ETOILES DOUBLES
www.astrophoto-monique.fr/