index
index

Et après l'effort, le réconfort avec café, chocolat chaud et brioches pour nous réchauffer, c'est que cette nuit n'est pas très chaude, humide et venteuse, et on commence à en ressentir les effets, déjà plus de sept heures que nous sommes là !


Rapide coup d'oeil à quelques objets célestes qui se lèvent et il faut rentrer. Demain nous devons être en forme, une éclipse totale de Lune nous attend...... mais c'est une autre histoire......

Nous sommes tous prêts, lorsque horreur à quelques minutes du premier contact, la lumière de la Lune sature nos capteurs sans que l'on comprenne pourquoi. Nouveau réglages en urgence, et le spectacle commence.


Chez nous l'occultation sera rasante, Saturne ne sera pas occultée en totalité, une petite partie du bas de la planète sera toujours visible sous la Lune.


J'enregistre le maximum de vidéos de 2 minutes qui se révèleront bien trop longues, Saturne avance très vite par rapport à la Lune. Je ne vais donc pouvoir garder que des paquets de 100 images au début, au milieu et à la fin de chaque vidéo pour compositer chaque image.

Encore une première pour moi ! La planète Saturne va être occultée par la Lune entre 3 h 49 et 4 h 05.  Quelle idée de faire çà en pleine nuit, là il faut choisir entre jouer les couche-tard ou les lève-tôt !


Pour cette occasion, nous allons tester en groupe le ciel sur mon terrain de jeu privé, dégagé sur 360°, sans lumières directes et avec du 220 V pour éviter les pannes de batteries. J'ai dit "privé" non, vous ne saurez pas où il est.


Visite pour vérifier l'état du terrain et de l'alimentation électrique vers 19 heures, sous la pluie ! Il faut réellement être motivé pour être astronome amateur !


Arrivée vers 21 heures avec le matériel, sous une pleine Lune qui joue à cache-cache avec les nuages. Elle n'est vraiment pas sérieuse, elle a dû oublier qu'elle a un rôle important à assurer ce soir.


Ouf, vers minuit les nuages font place aux étoiles comme prévu. Nous commençons donc à installer les télescopes. Comme toujours j'ai envie de reconstituer l'ensemble du phénomène sur une même image, donc vidéos courtes de 2 minutes avec la webcam Vesta Pro au foyer du tube 8" sur la monture HEQ5.


Tout d'abord un coup d'oeil sur Saturne et la Lune, on ne se lasse pas de les admirer ces deux là. Quelques vidéos de Saturne alors qu'elle est encore éloignée de sa lumineuse voisine.


Pour les images, la difficulté est d'avoir une exposition correcte en même temps sur les deux objets dont la magnitude passe de 0.3 pour Saturne à -12 pour la pleine Lune qui est donc environ 60000 fois plus lumineuse. A ce moment là, je ne sais même pas si c'est possible. J'effectue donc les réglages de la webcam en allant de l'une à l'autre, et le miracle se produit, j'obtiens un réglage pas trop mal pour les deux objets qui se rapprochent :

Sommaire

Evénements

Occultation de Saturne par la Lune le 2 mars 2007

www.astrophoto-monique.fr/