index
index

Notre ennemi public N°1 est encore au rendez-vous ! Je parle des nuages bien sûr !


Vu la probabilité d'avoir un ciel dégagé, la veille à l'Observatoire de Triel, personne ne semble passionné par ce spectacle et nous n'avons rien préparé pour pouvoir en garder des images.


Mais je suis optimiste, alors j'installe mon télescope pour étudier le problème. Il faut que la Lune entre entière sur le capteur de la webcam, donc il nous faut un système d'adaptation par projection oculaire. Essais pour savoir quel oculaire choisir et à quelle distance il faut placer l'objectif de la webcam de l'oculaire.


De retour chez moi, je cherche le moyen de fabriquer

un adaptateur de fortune. Ce sera un collier de plomberie

qui fait par hasard le diamètre de mon oculaire de 40 mm

qui maintient une lame en aluminium dans laquelle je

fais un trou à l'autre bout pour fixer la webcam avec son

trepied qui heureusement se visse sous la webcam.


Je peux enfin aller dormir en rêvant du spectacle qui m'attend le lendemain.


Un petit groupe se retrouve à l'Observatoire vers 22 h le samedi soir, chacun s'affaire à installer son matériel, effectuer les derniers réglages de nos adaptateurs, nous sommes prêts pour le début de l'éclipse à 0 h 20.


C'est qu'il ne fait pas chaud en ce mois de novembre, la pause café et gâteaux est la bienvenue pour nous donner des forces jusqu'à la fin de l'éclipse à 4 h 10.


Encore une observation réussie malgré le passage de quelques voiles de haute altitude devant la Lune, nous garderons tous en mémoire la vision magique de la Lune rougie dans le ciel...

Retour à la réalité, j'ai une soixantaine de vidéos de 20 secondes à traiter ! Mais je n'ai pas plus de 50 images correctes à additionner sur les 200 de chaque vidéo, ce qui est insuffisant pour obtenir une image finale de qualité.


Voilà la résultat, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois !

Sommaire

Evénements

Eclipse totale de Lune le 9 novembre 2003

www.astrophoto-monique.fr/